Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Mardi 12 février 2019 : Le peuple juif et la terre

Mardi 12 février 2019 : Le peuple juif et la terre

La question du lien entre le peuple juif et la terre d’Israël est très souvent mal comprise par le monde non- juif, l’ignorance constituant souvent la source majeure de cette incompréhension.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de Paris-Ouest a déjà cette année consacré deux conférences à l’ aspect historique de ce lien, l’une centrée sur la naissance en Europe à la fin du 19 siècle du mouvement national juif, l’autre sur la Déclaration Balfour de 1917. Mais par-delà la dimension historique et politique, il y a également une question théologique.

Le Pape emeritus, Benoît XVI, dans une publication récente ayant suscité quelques remous, estime qu’aucune signification religieuse ne doit être assignée à la vocation de l’édification d’un État juif, la diaspora juive devant être tenue pour « irrévocable ».

Que peut-on en dire d’un point de vue rabbinique ? Rivon Krygier est depuis 1991 le rabbin de la communauté Adath Shalom (Assemblée de la paix), première communauté massorti installée en France. Après des études universitaires en Israël, il est devenu Docteur en sciences des religions de l’Université de la Sorbonne. Très impliqué dans le dialogue interreligieux, il s’est vu décerné en particulier le prix de l’Amitié judéo-chrétienne en 2013. Le rabbin Krygier est aussi l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : "A la limite de Dieu", (1998), essai théologique sur la contradiction entre le libre arbitre humain et l’omniscience divine dans la pensée juive et la loi juive à l’aube du XXIe siècle, ainsi que "L’homme face à la révélation", essai publié en 2011 dans le même ouvrage que "La religion sans déraison" du rabbin Louis Jacobs.

- 18h30, 70 rue Jouffroy-d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
Participation aux frais :
- adhérents : 5 €
- sympathisants : 7 €