Présentation courte
Depuis deux décennies on compte en France, une augmentation nette des actes de violence à l’encontre de juifs, le plus souvent par des personnes de religion musulmane, lorsqu’elles sont identifiées. Parfois cette forme d’antisémitisme prend le visage de l’antisionisme par importation du conflit israélo-palestinien ou du fait de la radicalisation de l’agresseur dans la pratique de l’Islam.
Parallèlement on note également sur cette même période une multiplication d’initiatives impliquant ces deux populations avec l’objectif de promouvoir le dialogue et d’éviter ce qui est communément désigné par « tensions intercommunautaires ».
Les intervenants se proposent de nous présenter ces initiatives, notamment : décrire les contextes du dialogue (interreligieux, culturel, à visées politiques..) ; des exemples de structures de fonctionnement mises en place ; leurs liens éventuels avec les pouvoirs publics ; les projets et leurs soutiens financiers, ainsi que l’évaluation de leur efficacité en terme de lutte contre l’antisémitisme .
Martine Cohen : Sociologue émérite, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS-EPHE)
Mathias Dreyfuss : Historien, délégué-adjoint, conseiller éducation, culture, enseignement supérieur et recherche (DILCRAH)
Philippe Boukara : Historien, Coordonnateur de la formation au Mémorial de Shoah
Les présentations seront suivies d’un débat avec les participants et d’un pot de la fraternité
Salle des audiences de la mairie du XVIème arrondissement, 71 avenue Henri Martin, Paris
PAF- Buffet (10 €)
Contact : Perla Relkin