Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Pirké Avot

Pirké Avot

« Chapitres des Pères » ou, plus couramment « Maximes des Pères ». Autre traduction possible : « Chapitres des Principes » (principes de vie selon la Torah).
Il s’agit d’un Traité de la Michna comprenant les enseignements des Sages - les « pères » de la période talmudique , jusqu’à la clôture de la Michna.

Sous forme de maximes morales, les cinq chapitres de ce traité philoso­phique et éthique reflètent la conception pharisienne du monde : pour les Maîtres dont l’enseignement est rapporté ici, l’étude de la Torah est le devoir primordial, qui doit déboucher sur un comportement sociale­ment juste et bon, et sur un regard lucide sur soi-même. Autre aspect de cette doctrine : l’affirmation de la rétribution des actes, et de l’exis­tence du monde futur guide le disciple dans sa mise en application de la volonté divine.

La lecture des Pirké Avot a été introduite dans la liturgie de la fin du chabbat (durant les six semaines entre Pessah/Pâque et Chavouot/Pen­tecôte), ce qui en a diffusé la connaissance à partir du IXe siècle.

A.-M. D.