Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "L’unité de la Trinité - à l’écoute de la tradition d’Israël", Pierre Lenhardt

"L’unité de la Trinité - à l’écoute de la tradition d’Israël", Pierre Lenhardt

Le témoignage chrétien sur la Trinité est rejeté par l’orthodoxie juive et musulmane comme contraire au monothéisme. Cette affirmation repose pourtant sur l’affirmation juive de l’Unité divine. Un examen des textes bibliques mais aussi de la tradition juive éclaire ce point fondamental de la foi.

Présentation et recension

préface de Maurice Gardès
Editions Parole et silence , collection Collège des Bernardins
Parution : janvier 2011

Quatrième de couverture : La foi en Dieu Un, Père, Fils et Saint-Esprit, est ce qui spécifie le christianisme par rapport au judaïsme et à l’islam. Les chrétiens savent que leur foi est un don de Dieu et qu’elle vise un mystère. On ne prouve donc pas le mystère de la Trinité ; on peut seulement l’éprouver et en avoir une certaine connaissance, limitée mais réelle, à partir des témoignages recueillis dans le Nouveau Testament et des enseignements de la Tradition de l’Église. Depuis le concile Vatican II, les catholiques, mais également les autres chrétiens, comprennent mieux que le Nouveau Testament et la Tradition de l’Église sont éclairés par ce qu’enseigne Israël sur l’Unité ineffable du Dieu Un et Unique.

Dans son enseignement, la Tradition d’Israël privilégie le langage commun et la sagesse populaire. À son écoute, un chrétien est invité à questionner et à discuter, bien davantage qu’à spéculer. Il apprend alors à valoriser la diversité des opinions et l’ouverture illimitée des débats sur le Dieu d’Israël, révélé, caché et sauveur (Is 45, 15).

Recension de Jean-Pierre Allali

Religieux de Notre-Dame-de-Sion, l’auteur a étudié pendant sept ans à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France pour l’ensemble de son œuvre en 2004, il examine, à la lumière des acquis de Vatican II, le concept étranger au judaïsme de la Trinité, c’est-à-dire de la foi en Dieu à la fois Un et Père-Fils-Saint-Esprit. Pierre Lenhardt , dans sa monstration, procède en trois temps. Un : Unité renvoyant à la prière du Shema. Deux : Unité-Trinité. Trois : Trinité. L’ouvrage, après une incitation à la prière « Nous t’en prions, Tout-Puissant, protège comme la prunelle de tes yeux ceux qui cherche ton unité », s’achève sur quelques documents annexes de référence.

Source : Site du CRIF

Pierre Lenhardt

Pierre Lenhardt, né à Strasbourg en 1927, membre de la Congrégation des religieux de Notre-Dame de Sion depuis 1963, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris, a étudié pendant sept ans à l’Université hébraïque de Jérusalem où il a obtenu en 1976 une licence d’enseignement du Talmud. II a enseigné à Jérusalem, au Centre Chrétien d’Etudes Juives (Saint Pierre de Sion - Ratisbonne) qu’il a dirigé dans ses débuts. Il a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut fur Kirche und Judentum de Berlin et à l’Ecole biblique de Jérusalem. Auteur de nombreux articles, et de plusieurs livres, il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels des liens entre le judaïsme et le christianisme. Il a reçu en 2004 le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) pour l’ensemble de son œuvre.

Informations complémentaires sur ces ouvrages, sur Pierre Lenhardt : site Sion-Paris