Accueil > Menu > Qui sommes-nous ? > Textes de Jacqueline Cuche, ancienne présidente de l’AJCF (2014-2020) > ARCHIVES : Anciens présidents > Jacqueline Cuche 2014
(Editorial du N° 395 de la revue SENS)
Par Jacqueline CUCHE, présidente de l’AJCF
Une année toute neuve s’ouvre devant nous, et c’est déjà en soi une bonne nouvelle, car celle que nous venons de quitter laissera un souvenir amer : les agressions antisémites n’ont cessé de s’y multiplier, au point d’atteindre, l’été dernier, à la faveur de la guerre déclenchée en Israël par le Hamas, un niveau de violence tel que de plus en plus nombreux sont les Juifs qui, ne s’y sentant plus en sécurité, ont choisi de quitter la France ; et le mois de décembre lui-même vit les lumières de l’Avent et de Hanoukka ternies par d’odieuses et sauvages agressions. Elle fut aussi l’année qui vit se développer au Moyen Orient et en Afrique subsaharienne un islamisme d’une barbarie inouïe, semant autour de lui la mort et la désolation. Non, nous ne regretterons pas l’année 2014 !
SuiteA la suite de l’odieuse agression antisémite de Créteil.
Bruno Charmet, directeur de l’AJCF, s’est également exprimé sur ce retour très préoccupant de l’antisémitisme en France ainsi que des persécutions subies par les chrétiens au Moyen-Orient dans une interview sur Judaïques FM.
Il présente également notre association, l’ajcf et la revue "Sens".
Interview de Bruno Charmet sur Judaïques FM
Il y a près d’un mois, j’avais signé au nom de l’AJCF un communiqué pour dénoncer et condamner l’antisémitisme qui s’était exprimé avec tant de virulence dans nos rues de France (comme ailleurs en Europe), à l’occasion du conflit entre Israël et le Hamas, et pour exprimer à la communauté juive notre proximité. Ce communiqué, envoyé à différents médias, n’a, à ma connaissance, été reproduit nulle part, sinon, avec un retard involontaire, dans les "news" du CRIF. L’amitié entre juifs et chrétiens n’intéresse pas grand monde... En revanche, ce qui intéresse nos médias, c’est le conflit israélo-palestinien. Il faut reconnaître qu’il a fait de nombreuses victimes et que l’espoir d’une paix prochaine et définitive paraît de plus en plus ténu.
SuiteJacqueline Cuche a été élue Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, lors de l’Assemblée Générale réunie à Paris le 8 juin 2014.
L’Assemblée a tout d’abord voté pour renouveler le Comité Directeur puis ce dernier s’est réuni et a élu sa nouvelle présidente.
Elle succède au Pasteur Florence Taubmann qui fut Présidente de l’AJCF de 2008 à 2014. Florence Taubmann a été chaleureusement remerciée pour tout ce qu’elle a fait pour l’AJCF pendant ces 6 années de présidence : elle devient présidente d’honneur.
Suite