Cet ouvrage monumental répond parfaitement à l’objectif que ses maîtres d’œuvre se sont fixé : porter sur Jésus non un regard neuf, mais renouvelé, en partant du pays qui fut le sien, en le restituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. Au plus près de ses sources, autrement dit.Tout en Jésus est juif, rappellent-ils.
La judaïté du Christ court ainsi depuis ses origines jusqu’à la réception de son Évangile et à la fondation du christianisme. Elle offre un cadre de lecture novateur de tous les événements soigneusement répertoriés de sa vie.
Le Dictionnaire fait une place très large, outre à la personne du Christ, à son enseignement et aux rites qui se réclament de lui. Ces différentes rubriques insistent sur les méthodes par lesquelles la science appréhende « l’objet » Jésus, sur son enseignement, sur la séquence Passion-Résurrection et enfin sur les divers contextes, géographique, historique et littéraire, de son action. Il est nourri d’abondantes références aux textes anciens, bases essentielles pour atteindre à une connaissance complète sur Jésus.
Renaud Silly o.p. a publié dans la même collection Élévations sur les mystères, un ouvrage de méditations spirituelles de Bossuet.