Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > Jean-Paul II > Le pape Jean-Paul II et les relations entre les Chrétiens et les Juifs

Le pape Jean-Paul II et les relations entre les Chrétiens et les Juifs

Son héritage, nos défis , par John T. Pawlikowski

John T. Pawlikowski, ancien président de l’ICCJ (le Conseil International des Chrétiens et juifs) Directeur du programme de Catholic-Jewish Studies de la Catholic Theological Union de Chicago décrit l’héritage légué par Jean Paul II dans divers domaines des relations entre Chrétiens et Juifs. Ce pape il a apporté une contribution décisive à une théologie constructive des relations entre ces deux communautés de foi et à un nouveau sens de la solidarité entre elles, tout en laissant une œuvre inachevée que nous avons la responsabilité de poursuivre.


La papauté de Jean-Paul II est indéniablement celle où les relations entre Juifs et Chrétiens sont devenues une grande priorité pontificale. Disons les choses sans détour : aucun pape avant lui n’a parlé de façon aussi déterminante, aussi abondante, des rapports entre l’Église et les Juifs. Dans certains domaines, Jean-Paul II nous a donné des orientations claires quant aux voies que devaient emprunter nos relations mutuelles, sans nécessairement en développer toutes les implications. Il a laissé à l’Église un héritage précieux dont les traits essentiels exigent de l’Église d’aujourd’hui et de demain un prolongement de la réflexion et de la mise en œuvre amorcées.

Lire le texte complet sur le site JCRelations