Accueil > Menu > Documentation > Shoah > 1942-2022 : Une année de commémorations > Archives-2022


Archives-2022


27 janvier 2022 : 77ème journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945.

Cette date a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005. Voici les liens pour suivre quelques manifestations organisées autour de cette date, visant à lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les autres formes d’intolérance et aussi la menace de la montée des déformations de l’Holocauste. Nous présentons également le texte du communiqué de Jean-Dominique Durand, présenté à Rennes, le 30 janvier 2022.

  Mémorial de la Shoah

 UNESCO et ses partenaires

 Communiqué du 30 janvier 2022 de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF, pour la commémoration de la Libération des camps nazis

1942-2022 : 80 ans - Une année de commémorations : Wannsee-Les Rafles- Les Justes

Pour commémorer de triste mémoire la tenue de la conférence de Wannsee, le Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Evêques de France- Le Consistoire Central de France - L’Amitié Judéo-Chrétienne de France ont organisé deux évènements :

 Intervention de Florent Brayard, Historien, Directeur de Recherche au CNRS, intitulée "La conférence de Wannsee , la solution finale de la question juive", le 19 Janvier à 19H30 à la Maison des Evêques, 58 avenue de Breteuil-Paris 7è.

 Cérémonie au mémorial de la Shoah le 20 janvier 2022, à la mémoire des victimes de la "solution finale", décidée à la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942.

 Suivre la cérémonie au mémorial de la Shoah diffusée sur la chaîne KTO
 Lire l’intervention de Jean-Dominique Durand, Président AJCF