La première rédaction de la Guemara a donné le Talmud dit « de Jérusalem » - bien que rédigé de manière définitive à Tibériade et Césarée - à la fin du IVe siècle. L’œuvre des Amoraïm de Palestine s’est alors interrompue du fait de la dégradation politique et économique dans la région d’une part, de l’anti-Judaïsme chrétien d’autre part. Certains chapitres de la Michna n’y sont pas commentés.
La deuxième rédaction de la Guemara a donné le Talmud « de Babylone », plus riche et varié, œuvre des académies babyloniennes de Saura, Néhardéa et Poumbedita. Elle a pris fin au début du VIe siècle. Des échanges ont eu lieu entre Sages palestiniens et babyloniens, qui sont relatés dans le Talmud de Babylone. Trois fois plus volumineux , et pourtant plus clair que le Talmud de Jérusalem, le Talmud de Babylone est depuis le IIIe siècle l’œuvre de référence , car c’est à travers l’exégèse talmudique que le Judaïsme lit la Torah écrite.
A.-M. D.