Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest
– Inscription pour recevoir nos annonces, cliquez ici
– Pour soutenir nos actions : adhérez !
Téléchargez le bulletin d’adhésion, et renvoyez-le, après l’avoir complété, à notre trésorier (son adresse figure sur le bulletin d’adhésion), accompagné de votre versement par chèque ou de votre virement.
– Contact
– Maud Blanc-Haymovici, Présidente
– François van Deth (Trésorier)
Habituellement toutes les conférences ont lieu à 18h30, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
PAF : 5€ (adhérents) ; 7 € (non adhérents)
Synagogue de Shirmeck restaurée et son sefer tora retrouvé
– 17 au 20 juin 2024 : Voyage et découverte du judaïsme Alsacien
Liste des activités du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024, dont les conférences avec enregistrement que vous pourrez visionner en suivant les liens indiqués :
SuiteDeux étés 44-Du sauvetage du roi chrétien Louis XV par un médecin juif , aux assassinats aux camps de Drancy et Auschwitz de ses descendants
Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit François Heilbronn, jeudi 27 mars à 18H30 au Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème.
SuiteL’Amitie judeo- chrétienne de Paris-Ouest présente à la famille de Jacques Girault ses condoléances les plus sincères.
Nous perdons avec la disparition de Jacques, qui fit partie longtemps de notre Comité directeur, un ami dévoué et très engagé dans le dialogue judéo-chrétien.
Le groupe AJCF Paris-Ouest reçois l’inspecteur général Obin jeudi 6 février à 18h30 au centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy-d’Abbans, Paris 17è.
Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, où en est l’école et sa grande ambition laïque ? Les professeurs peuvent-ils encore tout enseigner ? Les élèves osent-ils toujours prendre la parole ? Les chefs d’établissement ne sont-ils pas enclins à taire les incidents pour ne pas « faire de vagues » ? Quatre enseignants sur cinq reconnaissent craindre les conflits provoqués par des élèves influencés par une idéologie politico-religieuse ! Un sur deux admet s’être déjà censuré ! La peur touche même les deux tiers de ceux qui enseignent l’histoire et l’éducation morale et civique...
Jean-Pierre Obin a recueilli les témoignages de ces professeurs qui se censurent par crainte des réactions de certains de leurs élèves.
Le groupe AJCF Paris-Ouest propose un voyage "À la découverte de la présence juive dans le Comtat Venaissin" à Avignon, Carpentras, Pernes, Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue, du 21 au 24 avril 2025.
Ce voyage sera accompagné par Ariane BENDAVID, agrégée d’hébreu, et titulaire d’une maitrise en philosophie. Elle a été maitre de Conférences à l’université Paris IV-Sorbonne, en philosophie juive moderne, exégèse biblique, et littérature hébraïque.
L’organisation de ce voyage est assurée par l’agence MIZVADA.
SuiteLe groupe AJC de Paris-Ouest reçoit le Dr Richard Prasquier, jeudi 9 janvier à 18H30 au Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy d’Abbans-Paris 17ème.
Présents en Gaule depuis les débuts de l’ère chrétienne, définitivement expulsés de France en 1394, se retrouvant plus ou moins subrepticement dans le territoire de la Couronne par l’acquisition des évêchés de Metz, Toul et Verdun (1552), de l’Alsace (1648/1681), de la Lorraine (1766), du Comtat Venaissin (1791) ou par la fiction d’un christianisme de façade (Bordeaux), les Juifs de France reçurent leur émancipation de l’Assemblée Nationale Constituante le 27 septembre 1791, premier cas de leur accès à une citoyenneté complète dans l’histoire moderne : leur lien à la France était resté depuis lors particulièrement fort.
SuiteLe groupe AJCF Paris Ouest reçoit Ariane Bendavid, jeudi 12 décembre au Centre Wagram-70 rue Jouffroy d’Abbans-Paris 17ème.
Dans l’histoire des juifs de France, le Sud a toujours eu un statut particulier. L’histoire des “Juifs du Pape” est quasi mythique et a souvent été idéalisée. De nombreux juifs expulsés du Royaume de France s’y sont réfugiés dès le début du 14e siècle, notamment à Avignon – où les Papes sont installés – et dans le Comtat Venaissin. Bien que protégés – nous verrons pourquoi - ils sont tout de même isolés et soumis à de nombreuses restrictions. La situation ne changera qu’après la Révolution.
SuiteLe 5 décembre, le groupe AJCF Paris-Ouest organise une rencontre virtuelle autour de Denis Charbit qui vit en Israël depuis 1974. Il évoquera lors de sa conférence une société israélienne unie ou divisée, rassemblée ou fragmentée, qui se cherche et se retrouve dans le contexte d’une guerre dont on ne voit pas la fin, dont on espère la fin.
Le lien sera communiqué aux inscrits, le jour de la rencontre
Pour cet hommage, le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Haïm Korsia, Grand rabbin de France le 13 novembre à 18H30 au centre Wagram.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a consacré un ouvrage à chacune de ces deux grandes figures du judaïsme français, Edmond Fleg et Jacob Kaplan.
Cette année 2024, nous commémorons les 30e et 150è anniversaires des disparitions du Grand Rabbin Kaplan et d’Edmond Fleg .
Suite« La vie de Jésus » selon la vision en 1863 d’un détenteur de la chaire d’hébreu au Collège de France : Ernest Renan
Evolution de cette vision aujourd’hui dans le monde chrétien et dans le monde juif
Le livre « La vie de Jésus » d’Ernest Renan reste un événement singulier. Best seller du XIXe siècle, il est à l’origine de polémiques encore actuelles.
Le rapport aux Juifs et au Judaïsme de ce professeur au Collège de France , révoqué puis réintégré dans la plus prestigieuse institution du savoir en Europe dont il fut également l’administrateur, sera évoqué durant cette conférence
Le groupe AJC Paris-Ouest reçoit
On a longtemps cru que le génocide des Juifs avait été occulté dans les années d’après-guerre, et qu’il avait fallu attendre les années soixante-dix pour que ce crime accède à la conscience occidentale.
En fait, il n’en est rien.
Si du silence a existé, c’est dans la sphère privée. Dans la société civile, le génocide a été perçu immédiatement par des intellectuels de tout bord comme le plus grand crime de l’histoire.
Notamment, certaines milieux religieux, catholiques et protestants ont fait très vite le lien entre l’antijudaïsme chrétien d’avant-guerre et le meurtre des Juifs.
Mais cette parole a été recouverte, oubliée.