Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest


Paris Ouest


  • Enregistrements des conférences
  • Archives
  • 2021-2022 : Calendrier des conférences
  • 2022-2023 Activités
  • Annonces de Maud Blanc-Haymovici, présidente du groupe AJC de Paris-Ouest
  • Présentation du groupe AJCF Paris-Ouest

     Inscription pour recevoir nos annonces, cliquez ici

     Pour soutenir nos actions : adhérez !
     Téléchargez le bulletin d’adhésion, et renvoyez-le, après l’avoir complété, à notre trésorier (son adresse figure sur le bulletin d’adhésion), accompagné de votre versement par chèque ou de votre virement.

     Contact

     Maud Blanc-Haymovici, Présidente

     François van Deth (Trésorier)

    Habituellement toutes les conférences ont lieu à 18h30, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
    PAF : 5€ (adhérents) ; 7 € (non adhérents)

    Le programme des activités de l’année 2022-23 est donné ICI, et sous réserve de modifications indépendantes de notre volonté.
     Pour visionner nos précédentes conférences

    Programme des activités du groupe AJCF-Paris Ouest, 2023-2024

    Voici le planning avec six conférences en fonction des réponses des uns et des autres, tous assez occupés.
    Le voyage AJCF en Pologne sera du 19 au 23 novembre.
    Jeudi 28 septembre : Mireille Hadas- Lebel , Les Juifs de Rome

    Jeudi 19 octobre : Paul Krissi -Le décret Crémieux : Adoption, abolition et conséquences pour les Juifs d’Algérie et autres communautés

    Jeudi 16 novembre : Le père Christophe Le Sourt -Présentation du livre « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien », à confirmer.

    Lundi 4 décembre : Le Grand rabbin Haim Korsia - Regard du grand rabbin Haim Korsia, prix de l’Amitié Judéo- Chrétienne 2022, sur le dialogue judéo- Chrétien aujourd’hui en France, à confirmer

    Lundi 4 décembre : Regard dé Haïm Korsia, Grand rabbin de France, prix AJCF 2022, sur le dialogue Judéo – chrétien aujourd’ hui en France

    11 janvier 2024 : Richard Prasquier, président d’honneur du CRIF - Les Juifs de Pologne et d’Ukraine,

    1er Février 2024 : Ariane Ben David- Wu’est ce que le judaïsme laïque ?

    14 mars 2024 : Rabbin Philippe Haddad - Qu’ a représenté Jésus pour les juifs depuis 2000 ans. + Assemblée générale, 16H

    4 avril 2024 : Maud Blanc- Haymovici - Jules Isaac et le pape Jean XXIII en 1960 : une rencontre décisive pour l’avenir des relations entre le judaïsme et le catholicisme

    Vacances scolaires : samedi 10 février au lundi 26 février
    Pâques 8 avril au 22 avril : Dimanche de Pâque 31 mars, lundi de Pâques 1 avril

    1er septembre 2023-Émission Premier jour du timbre Jules Isaac au Carré d’Encre à Paris

    Séance d’émission du timbre à l’effigie de Jules Isaac, vendredi 1er septembre 2023 au Carré d’Encre à Paris en présence de Maud BLANC-HAYMOVICI, présidente du groupe AJCF Paris-Ouest, Mme LENCE du service philatélique de la Poste et Mme CHIMBAUD, la dessinatrice qui a su avec finesse et talent faire un portrait de Jules ISAAC.
    Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF qui avec Maud BLANC HAYMOVICI, avait assuré la présentation du projet et la rédaction de la biographie de Jules Isaac était retenu à Rennes.
     Interview de Maud BLANC-HAYMOVICI par Mme LENCE

    Suite

    Les Juifs de Rome de l’Antiquité à nos jours, Mireille Hadas Lebel

    Le groupe AJCF Paris Ouest reçoit Mireille Hadas Lebel, jeudi 28 Septembre à 18H30 au Centre Wagram, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17e (métro Wagram)

    La communauté juive de Rome est la seule qui ait subsisté jusqu’à nos jours sans discontinuité depuis près de 22 siècles. Nous pouvons retracer son histoire dans l’ Antiquité grâce à des sources littéraires romaines jusqu’au 2e siècle puis des sources épigraphiques (les inscriptions des catacombes) jusqu’au 5e siècle environ. Elle survit dans des conditions précaires, jouissant de la protection de certains papes mais aussi exposée à des tentatives de conversion puis soumise au régime du ghetto jusqu’à l’unité italienne. Discriminée à partir de 1938, elle a perdu une partie importante de ses membres déportés par les nazis en 1943. Elle compte de nos jours environ 20.000 personnes.

    Suite

    Le décret Crémieux : Adoption, abolition et conséquences pour les Juifs d’Algérie et autres communautés, par Paul Krissi

    Le groupe Paris Ouest reçoit Paul Krissi Mercredi 18 octobre à 18H30 au centre Wagram pour une conférence sur le décret Crémieux.

    Fruit d’une longue bataille et de la volonté farouche exprimée sans répit par les indigènes israélites d’Algérie depuis la conquête de 1830, le Décret de Adolphe Crémieux, ministre de la justice, est signé le 24 octobre 1870. Abrogé par le régime de Vichy en octobre 1940, il fut rétablit en octobre 1943 par le Comité Français de Libération Nationale dirigé par le général De Gaulle

    Ses conséquences en Algérie et les nombreuses attaques dont il fera l’objet 153 ans après sa publication font toujours débat.

    Paul Krissi est Vice-Président de Adacia, Association des Amis de Crémieux Isaac Adolphe fondée par Joseph Bénichou, chirurgien en retraite, originaire de Ain Temouchent près d’Oran.

    Suite

    Qu’ a représenté Jésus pour les Juifs depuis 2000 ans, Rabbin Philippe Haddad

    Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit le rabbin Philippe Haddad pour une conférence intitulée : L’image de Jésus a évolué avec le temps, lundi 25 mars à 18H30, au centre Wagram-70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17.
    Longtemps, identifié à l’Eglise conquérante et inquisitrice, Jésus fut rendu responsable des malheurs du peuple juif.

    Suite

    Proposition de voyage en Alsace, à la découverte du judaïsme alsacien

    Le groupe AJCF Paris-Ouest a préparé un beau programme de voyage, du 17 au 20 juin 2024, qui permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir le judaïsme attachant d’Alsace. En plus des visites culturelles et touristiques, sans oublier la gastronomie, le programme prévoit des rencontres avec des personnalités qui pourront nous parler du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui dans cette région.
    L’Alsace connaît une continuité de la présence juive depuis l’époque romaine jusqu’aux temps présents. Néanmoins, la première trace, une pierre votive, date seulement de l’an 1000. Au Moyen Âge, l’Alsace voit naître le yiddish. Les pogroms et l’antijudaïsme de cette époque poussent les Juifs vers la campagne, faisant ainsi naître un judaïsme rural typique pour cette région. Au début du XIXe siècle, 80 % des Juifs français vivaient ici et en Lorraine voisine. Aujourd’hui, l’Alsace conserve un patrimoine juif exceptionnel, l’un de plus riches au monde, avec plus de 200 sites historiques à visiter.
     Programme du voyage
     Bulletin d’inscription à envoyer avant le 23-02-2024

    Suite

    Les juifs et la laïcité- Conférence de Ariane Bendavid

    Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit , jeudi 1er Février à 18H30, Ariane Bendavid pour une conférence sur "Les Juifs et la laïcité" au cours de laquelle elle évoquera différentes questions telles que : Peut on être juif et laïc, juif et athée ? Comment définir et comprendre la laïcité juive ?

    Suite

    Histoire des juifs de Pologne et d’Ukraine- Conférence de Richard Prasquier

    Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Dr Richard Prasquier Jeudi 11 janvier à 18H30 .
    Richard Prasquier nous invite à une réflexion sur l’histoire des Juifs dans les terres de l’ancien royaume de Pologne (dans lequel se trouvaient une grande partie de ce que sont aujourd’hui l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie....)

    De là provenait avant la guerre la majorité des Juifs du monde. Une région qui a alimenté la fameuse hypothèse des Khazars, récemment remise à l’ordre du jour par Mahmoud Abbas...., mais aussi qui constitue le berceau du hassidisme, avec des siècles de coexistence pacifique et également la plaie de l’antisémitisme et le territoire où a eu lieu la plus grande partie de la Shoah.

    Suite

    Le regard du Grand Rabbin de France Haim Korsia, membre de l’Institut, sur le dialogue judéo – chrétien aujourd’hui

    Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Haïm Korsia lundi 4 décembre à 18H30 au Centre Wagram pour délivrer son regard de Grand Rabbin de France, membre de l’Institut, sur le dialogue judéo – chrétien aujourd’hui.

    Haim Korsia est Grand Rabbin de France depuis 2014 . En 2022 il a reçu le prix de l’Amitié Judéo- Chrétienne pour son engagement de longue date dans le dialogue judéo- chrétien.

    Suite

    Déconstruire l’antijudaïsme chrétien -Présentation par le père Christophe Le Sourt

    Jeudi 16 novembre de 18H30 à 30H30, le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit le père Christophe Le Sourt, pour la présentation du livre "Déconstruire l’antijudaisme chrétien" édité par la Conférence des évêques de France.
    Le Dieu de l’Ancien Testament est violent alors que le celui du Nouveau Testament en amour. L’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne. Les Juifs sons déicides. Autant de clichées véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs. C’est ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien .

    Cet ouvrage est un outil précieux pour le dialogue entre juifs et chrétiens qui pourra leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ».

    Suite