Accueil > Menu > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Choix 2022
Auteur : Joann Sfar (Scénario, Dessin)
Editeur : Dargaud
Date de parution : 30-09-2022
Résumé
Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. "La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l’Algérie du chat ou que l’Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu’il se trouve sur un lit d’hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d’adolescence. C’est une génération qui se sent coupable d’être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre.
– Voir le site de l’éditeur
Direction : Denis Pelletier et Benoit Pellistrandi
Éditions : Presses Universitaires de Rennes
Date de parution : 01/09/2022
Jean-Marie Lustiger occupe une place exceptionnelle dans l’histoire contemporaine. Fils d’immigrés polonais, enfant juif converti au catholicisme avant de découvrir sa vocation de prêtre, aumônier des étudiants parisiens devenu évêque d’Orléans puis archevêque de Paris, il fut l’interlocuteur de François Mitterrand et l’ami de Jean-Paul II. Académicien, acteur du renouveau liturgique et bâtisseur d’églises, il s’engagea dans le débat de son temps, en homme de conviction dont la voix était respectée bien au-delà du monde catholique.
SuitePublication du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France, préfacée par le pape François.
Les Éditions du Cerf, 392 pages - mars 2022.
Un compendium unique et essentiel, d’adresses amicales aux discours officiels, des homélies aux prières, des lettres personnelles aux exhortations apostoliques.., éclairé par une préface lumineuse du pape François, pour comprendre les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien.
– Jeudi 15 septembre à 19H30, Conférence de présentation de cet ouvrage au Collège des Bernardins (20 rue de Poissy - 75005 Paris) -Inscription ouverte jusqu’au 12 septembre.
– INSCRIPTION
Jean Duchesne et Sylviane Lacout (dir)
Préface de Jean Duchesne
Institut Jean-Marie Lustiger
Edition Parole et Silence
Le père Lustiger était resté discret sur le fait qu’il était né et qu’il demeurait juif. Devenu archevêque de Paris, il a dû accepter d’être « une provocation vivante » : un juif fait cardinal ! Comment l’a-t-il assumé et même mis en œuvre dans sa mission pastorale ? Comment s’en est-il expliqué ? Comment a-t-il été perçu et reçu par les « frères aînés » ? Quelles initiatives a-t-il prises ou permises pour favoriser les « retrouvailles » entre juifs et chrétiens ? Quel bilan peut-on dresser quinze ans après sa mort ?
Voir le téléfilm -Le Métis de D.ieu-sur canal TV
Auteurs : Danielle Delmaire, Jean-Baptiste Gardon, Monique Heddebaut, Rudy Rigaut, Tiresias Michel Reynaud.
Préface : Claire Zalc
Postface : Jacques Fredj
Éditeur : Michel Teresias Reynayd
Date de parution : 18/06/2022
Résumé
À l’issue de l’armistice du 22 juin 1940, le Nord et le Pas-de-Calais sont détachés de la France par décision personnelle de Hitler. Zone rattachée au Haut commandement militaire de Bruxelles jusqu’à la fin du conflit, cette région connaît un destin singulier par rapport aux Zones occupées, annexée ou relevant du Gouvernant de Vichy.
Auteur : Laurent Joly
Éditeur : Grasset
Date de Parution : 25 mai 2022
La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue.
SuitePrésentation :
Mgr Jérôme Baud, Bruno Charmet, Yves Chevalier
Préface : Paul Thibaud
Editeur : Parole et Silence
Volume 9 de la série Juifs et Chrétiens en dialogue
200 p, 20 €
Juifs et Chrétiens n’ont pas manqué de se préoccuper des problèmes de morale sociale et de réfléchir, à partir des mêmes textes mais avec des points de vue qui peuvent diverger, aux sources et à la finalité de l’action sociale.
Dans ce neuvième volume de la collection « Juifs et Chrétiens en dialogue » présenté par Paul Thibaud, on a regroupé un ensemble de textes qui analysent la morale sociale de la Bible, et qui, à partir de la notion de pauvreté, interrogent la manière d’aborder les problèmes économiques en tenant compte des exigences morales et spirituelles.
Présentation :
Mgr Jérôme Baud, Bruno Charmet, Yves Chevalier
Préface : Jean-Dominique Durand
Editeur : Parole et Silence
Volume 10 de la série Juifs et Chrétiens en dialogue
308 p, 24 €
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, fondée en 1948 par Jules Isaac et une équipe de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) et de juifs, s’est, dès l’origine, donné « pour tâche » de combattre l’antijudaïsme ancestral et l’antisémitisme moderne et « de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité ». Ce combat s’est traduit, entre autres, dans sa revue Sens, par la publication d’un certain nombre d’articles s’interrogeant sur ce phénomène et sur les moyens d’y faire face.
SuiteAuteure : Edith Bruck
Traduction de l’italien : René de Ceccatty
Editions du Sous-Sol
Date de parution de la traduction : 7 janvier 2022
Résumé
"Il faudrait des mots nouveaux, y compris pour raconter Auschwitz, une langue nouvelle, une langue qui blesse moins que la mienne, maternelle."
En moins de deux cents pages vibrantes de vie, de lucidité implacable et d’amour, Edith Bruck revient sur son destin : de son enfance hongroise à son crépuscule.
Tout commence dans un petit village où la communauté juive à laquelle sa famille nombreuse appartient est persécutée avant d’être fauchée par la déportation nazie. L’auteur raconte sa miraculeuse survie dans plusieurs camps de concentration et son difficile retour à la vie en Hongrie, en Tchécoslovaquie, puis en Israël.
– Lire un extrait du livre
– Visite du pape François à Edith Bruck
Collectif Fédération Protestante de France
Sous la direction de Serge Würthrich
Éditions : Olivétan
Date de parution : 14-01-2022
Les relations judéo-protestantes sont riches d’enseignements. Un travail théologique considérable a été accompli entre ces deux traditions religieuses. L’ensemble des textes marqueurs de ces relations est présenté dans cet ouvrage.
Avec les préfaces du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et du président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, de même qu’avec une relecture juive, celle du rabbin Pauline Bebe, et protestante, celle du pasteur Alain Massini, ce compendium de textes témoigne de façon originale et heureuse de cet esprit de dialogue, de confiance et d’estime.
Lire les préfaces et l’introduction du livre, site des Éditions de l’Olivétan
Auteurs : Danielle Delmaire et Olivier Rota
Éditions : Honoré Champion, Paris
Quelle place pour les catholiques hébraïsants et non arabophones dans l’État d’Israël ?
Alors que l’État est fondé en 1948, la question devient rapidement aiguë. De nombreux Juifs convertis au catholicisme font partie des vagues d’immigrés qui trouvent refuge dans le pays. Un groupe de religieux, majoritairement issus du judaïsme, fonde en 1956 une œuvre pour les accueillir et les encadrer spirituellement.
– Voir le site de l’éditeur