Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Nouvelle Alliance

Nouvelle Alliance

L’idée spécifique de « nouvelle Alliance » apparaît chez les prophètes du VIe siècle avant notre ère, Jérémie et Ézéchiel. Mais cette « nouvelle Alliance » ne rompt pas le lien entre D. et Son peuple, elle n’annonce pas la caducité des alliances précédentes : elle est renouvellement de l’exigence divine comme voie de salut (notion qui, elle, est effectivement nouvelle par rapport à la période mosaïque et qui est liée à l’apparition de l’attente messianique).

Le signe premier de l’Alliance (dans l’histoire du Juif - individu et peuple) est la circoncision du prépuce (en hébreu BeRiT MiLa : alliance de la circoncision). La circoncision du cœur est aussi une exigence très ancienne puisque déjà Moïse en fait mention (Deut. X, 16) . L’Alliance devient donc nouvelle parce que le rite - qui exprime l’engagement physique, actif - se renouvelle dans la spiritualité, dans l’adhésion intime et la transformation intérieure. Mais cela n’implique pas l’abolition du rite concret, car le rite est indispensable pour structurer la relation au Créa­teur comme pour structurer une communauté.

L’idée de « nouvelle Alliance » sera reprise par les Esséniens, avant d’être systématisée par l’auteur de l’Épitre aux Hébreux et opposée à l’« ancienne » Alliance du Sinaï.

A.-M. D.