La fête de Pourim, fête juive dite des sorts, est célébrée cette année mardi 7 mars
(14 du mois de Adar dans le calendrier hébraïque), au lendemain d’un jour de jeûne qui commémore la première « solution finale » de l’Histoire juive (V° siècle avant l’ère courante). Pour cette fête grave et joyeuse, on se déguise et on lit en continue dans les synagogues le Livre d’Esther (Méguilat’ Esther) qui raconte l’Histoire de Pourim centrée sur l’action clairvoyante et héroïque de la reine Esther qui a permis de faire triompher l’humanité face à la haine et la vérité face au mensonge.
Hasard du calendrier, la journée internationale des femmes fixée au 8 mars coïncidera cette année avec le lendemain de la célébration de Pourim, symbole de la place essentielle des femmes dans la culture et la transmission des valeurs et de la mémoire.
– Lire plus
Le Carême des chrétiens est un temps de préparation pour la célébration de la grande fête de Pâques.
Ce temps de méditation, de partage, de prières ou de jeûne a commencé cette année pour les catholiques et les protestants, le mercredi 22 février-mercredi des Cendres, et se terminera Jeudi 6 avril, veille du Vendredi Saint. Le Grand Carême orthodoxe (rite byzantin) a commencé lundi 27 février et se terminera samedi 15 avril.
– Vivre le Carême dans la foi Chrétienne
– Chrétiens orthodoxe, Grand Carême