Accueil > Menu > Lectures > Livres > Documentation > Culture > Choix 2021
Auteur : Freddy Raphaël
Editeur : La nuée bleue
Date de parution : 24 - 09 - 2021
« Alors, quelles sont les nouvelles ? » C’est ainsi que démarraient les moshelish, ces petites histoires drôles racontées par les Juifs des campagnes alsaciennes et lorraines. On y retrouvait des personnages hauts en couleur comme le shnorer, le mendiant qui renverse le rapport dominant-dominé, le shadshen, le marieur qui vante un peu trop les mérites de la belle, ou le shlemil, le malchanceux sur qui tous les malheurs s’abattent.
Du fait de l’urbanisation, de la modernité, des persécutions, les communautés juives ont disparu des campagnes, engloutissant avec elles les moshelish et la langue judéo-alsacienne, aujourd’hui en voie d’extinction. Le sociologue Freddy Raphaël, qui a été bercé dans son enfance par la petite musique du yidish-alsacien, nous raconte quelques-uns de ces moshelish. Il fait revivre à sa manière - à la fois érudite, intime et légère - ce petit monde riche et savoureux et nous en révèle le sens.
Car l’humour judéo-alsacien est plus que jamais essentiel, pour les Juifs, pour les Alsaciens, et pour tous les autres.
Lire la suite sur le site de l’éditeur
Sous la direction de Paul Salmona et Claire Soussen
Postface : Philippe Joutard
Auteurs : Patrick Cabanel, Danièle Iancu-Agou, André Kaspi, Sylvie Lindeperg, Florian Mazl, Pierre Nora, Pascal Ory, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum..
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 3 mars 2021
Présents dès l’Empire romain sur le territoire de la France actuelle, les juifs sont le plus souvent relégués dans un angle mort de l’historiographie, et cette « tache aveugle » dans le récit national est particulièrement manifeste dans les manuels scolaires, de la IIIe République à nos jours.
– Lire la suite de la présentation sur le site de l’éditeur
– Écouter l’interview de Paul Salmona dans l’émission Talmudiques de France Culture du 31 octobre 2021
Suite
Auteurs : Elisabeth Martin, Daniel Hubert
Préface de rabbin Michel Serfaty
Éditeur : Parole et Silence
Date de parution : mai 2020, 210 pages
Est-il possible aujourd’hui de présenter le christianisme en faisant abstraction des juifs et du judaïsme ? On devrait alors supprimer les Écritures hébraïques, oublier la judéité de Jésus et des apôtres, et rejeter tout ou partie du contexte culturel et religieux de l’Église des origines...
Auteur : Marc KNOBEL
Éditeur : Les éditions HERMANN
Date de parution : 9 juin 2021
238 pages
Qu’est-ce que la cyberhaine ? C’est l’utilisation des technologies de communication pour diffuser des messages, des informations ou de la propagande antisémites, racistes, homophobes, extrémistes ou terroristes. Internet est le lieu idéal – facile d’accès, simple d’utilisation et d’une immense lisibilité – pour inciter à s’en prendre à des individus ou des groupes, et les réseaux sociaux sont régulièrement les vecteurs d’injures, d’intimidation ou de propos haineux.
– Site de l’éditeur
Du 17 juin au 30 octobre 2021, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente plus de 130 œuvres et de nombreux documents inédits dans l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 » organisée autour de la génération d’artistes juifs arrivés à Paris entre 1900 et 1914.
On peut y voir rassemblées, des œuvres de personnalités exceptionnelles (dont de grandes célébrités comme Chagall, Soutine, Modigliano.., de moins grandes célébrités comme Kikoïne, Pascin, Orloff…, ou des talents oubliés …).
– Annonce de l’exposition
Parallèlement et jusqu’au 10 octobre 2021, le MAHJ présente une exposition intitulée « Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse », une évocation de l’ouvrage Undzere farpainikte kinstler du journaliste et écrivain yiddish Hersh Fenster (Baranow, 1892–Paris, 1964), dont la traduction en français « Nos artistes martyrs » publiée avec les éditions Hazan et le concours de la Maison de la culture yiddish-bibliothèque Medem, met la lumière sur certains artistes juifs assassinés ou morts dans le dénuement pendant l’Occupation.
– Annonce de l’exposition
Auteur : Pierre Lenhardt
Éditeur : Parole et Silence
Date de parution : 21 mai 2021
Quel parcours a conduit le Frère Pierre à consacrer sa vie à l’écoute de la Parole de Dieu, Israël et dans l’Eglise ? C’est pour répondre à cette question que sous l’amicale pression de ses proches qu’il a rédigé cette biographie.
Auteurs :
Philippe Capelle-Dumont et Danielle Cohen-Levinas
Éditions du Cerf
Parution : Juin 2021, 440 p.
La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du xxe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir.
SuiteDirecteur de publication : Renaud Silly o.p.
Editions : BOUQUINS, La collection
Date de publication : Avril 2021
Ce Dictionnaire est une œuvre originale, qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France, sur l’énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe restreinte, sous la direction de frère Renaud Silly, liée à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d’auteurs
français, belges, israéliens et américains.
En couverture : Le Christ portant la croix, c.1574, par Le Greco
SuiteAuteure : Magda Hollander-Lafon
Editeur : Bayard Culture (Mars 2021, 157 p.)
Magda Hollander-Lafon est née en 1928 en Hongrie. Elle est déportée à 16 ans à Auschwitz-Birkenau.
Ce petit livre n’est pas un récit de déportation. Il s’agit d’un témoignage sur son propre témoignage et sa rencontre avec des milliers d’élèves entre 1979 et 2020. il est composé de réflexions courtes qui proposent une pédagogie de la rencontre avec des échanges de questions entre les jeunes et Magda, dans une volonté de dialogue qui devient un acte de relation.
NUIT ET LUMIÈRE
Des marches de la mort au chemin de la Vie
Shelomo SELINGER , avec Laurence NOBÉCOURT (Albin MICHEL)
Enregistrement de deux émissions Talmudiques de France culture, autour de Shelomo Selinger et Laurence Nobécourt :
– L’hospitalité de la mémoire, dans l’atelier de Shelomo Selinger
L’hospitalité de la mémoire, un temps pour l’autre
SuiteDans ce volume composé de 22 articles les auteurs, Mgr Jerome BEAU, Bruno CHARMET et Yves CHEVALIER interrogent la position des religions (judaïsme et christianisme) face à la modernité, c’est-à-dire face aux sociétés modernes et à leur évolution. Les articles proviennent tous d’exposés faits lors de rencontres ou de colloques entre juifs et chrétiens et ont d’abord été publiés dans la revue Sens entre 1979 et 2012.
-LIRE LA RECENSION par JEAN DUHAIME, EXTRAITE DU SITE DE L’ICCJ
Auteur : Yann Boissière
Éditeur : Tallandier Essais
Date de parution : 4 mars 2021
Dans cet essai Yann Boissière, rabbin au sein de JeM (Judaïsme en Mouvement) et fondateur de l’association "Les Voix de la Paix", passe en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France– l’antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux –. Il montre comment le judaïsme peut aujourd’hui faire œuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain.
Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d’amour pour la France.
– Rencontre zoom avec l’auteur organisée par l’AJCF Nantes, le 24 mars à 18H
LES PHARISIENS
Dans les Évangiles et dans l’histoire
Mireille HADAS-LEBEL
Albin Michel, en librairie le 4 Février
– Comment pharisien est devenu une injure, écouter Mireille Hadas Lebel sur le site AKADEM
– Lire la recension du livre par Stéphanie Dassa