Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > François > Dossier de l’AJCF : Le pape François et le dialogue entre juifs et catholiques

Dossier de l’AJCF : Le pape François et le dialogue entre juifs et catholiques

Après avoir publié un communiqué félicitant le cardinal Jorge Mario Bergoglio pour son élection, nous regroupons dans ce dossier quelques réactions ou articles sur le nouveau pape François et ses relations avec les juifs, en Argentine quand il était encore évêque, ainsi que quelques messages reçus des juifs français et italiens et de l’ICCJ.

Mise à jour 20 mars 2013

- Le Pape François, un ami du dialogue judéo-chrétien : le communiqué de l’ICCJ

- L’Amitié Judéo-Chrétienne de France félicite le nouveau pape François

- Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, argentin, a des relations avec les juifs Traduction en français d’un article du site juif américain JTA

- Echange de lettres entre le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni et le pape François après son élection

- Message du Grand rabbin de France et du Consistoire après l’élection du pape François

- La Croix : Le pape François, une personnalité estimée par les institutions juives internationales
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-une-personnalite-estimee-par-les-institutions-juives-internationales-_NG_-2013-03-16-921693

Le pape François, une personnalité estimée par les institutions juives internationales _ La-Croix

- Réaction du président d’Israël et du Grand Rabbinat d’Israël : Le président Peres invite le pape en Israël

- Extrait de l’Homélie du pape François lors de la messe d’inauguration de son pontificat le mardi 19 mars à Rome :
« Je salue avec affection les Frères Cardinaux et Évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidèles laïcs. Je remercie de leur présence les représentants des autres Églises et Communautés ecclésiales, de même que les représentants de la communauté juive et d’autres communautés religieuses. »

- Réaction de Richard Prasquier après l’adresse du Pape François aux Juifs : Radio Vatican a interviewé le président du CRIF à la suite de l’élection du pape François. Richard Prasquier a évoqué, au micro de Manuella Affejee, la nécessité d’un dialogue fraternel et confiant entre juifs et catholiques, et l’importance d’y sensibiliser les jeunes générations.
Vous pouvez écouter ou réécouter cet entretien en cliquant ici
Sourcesite du CRIF

- Le pape François maintient le cap de l’œcuménisme

S’inscrivant dans la continuité de ses prédécesseurs, le pape François a reçu hier les délégations des autres Églises et communautés ecclésiales chrétiennes, de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme.

S’adressant assez brièvement aux juifs présents, dont David Rosen, de l’American Jewish Committee, il manifesta à nouveau sa volonté de poursuivre le dialogue, dans la lignée de Vatican II.

La Croix, 20 mars

- Chrétiens, juifs et musulmans espèrent une collaboration plus fraternelle avec l’Église catholique

Les premiers pas du pape François laissent espérer à ses partenaires des autres confessions chrétiennes et des autres religions des relations renforcées.

« Des gestes forts ont été posés par Jean-Paul II et Benoît XVI »
Les relations étroites que le cardinal Bergoglio entretenait déjà avec la communauté juive de Buenos Aires – il a coécrit un livre avec le rabbin Abraham Skorka – sont « très encourageantes », estime Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

« Des gestes forts ont été posés par Jean-Paul II et Benoît XVI, et nous espérons que nos relations seront encore renforcées dans l’élan de Vatican II, en particulier la réflexion commune : sur les valeurs de base de notre société, sur notre patrimoine commun mis en danger par l’islamisme radical ».

La Croix, 20 mars

Zenit : Le rabbin Rosen entrevoit un "approfondissement des relations" - Audience du pape François, le 20 mars