Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Confession

Confession

La reconnaissance par l’homme de ses péchés, accompagnée de la dé­cision de ne plus fauter, constitue l’essence du repentir et le préalable à la demande de pardon (comment pardonner à qui n’a pas reconnu sa faute ?). Individuelle ou collective, elle exprime la prise de conscience humaine - D. n’ayant pas besoin que l’homme s’exprime pour connaître ses pensées et ses actes - qui doit déboucher sur le changement inté­rieur et la réparation des torts commis. Dans le Judaïsme, elle se fait di­rectement à celui qu’on a offensé ou à D.

La confession unit étroitement l’aveu des fautes personnelles et celles de la communauté. L’impressionnante liste de fautes qui est confessée à Kippour ne pouvant raisonnablement être le fait de l’individu, elle ex­prime le fait que c’est toute la communauté, solidaire et responsable des fautes commises, qui implore le pardon, tel qu’il a été accordé pour la faute du Veau d’or.

A l’époque du Temple, la confession précédait les offrandes expiatoires. Élément essentiel de la liturgie de Yom Kippour, elle est récitée publique­ment à dix reprises, correspondant aux dix phases du rituel de Kippour dans le Temple. L’aveu des fautes, torts et carences se fait alors suivant un ordre de gravité croissant, de la transgression par inadvertance au crime.

Traditionnellement, le fiancé récite une confession des péchés le jour de son mariage, et un agonisant, s’il est conscient, est encouragé à confes­ser ses fautes.

A.-M. D.