Accueil > Menu > Documentation > Les fêtes > Judaïsme et christianisme > Calendrier des Fêtes > Annonces de fêtes juives et chrétiennes


Annonces de fêtes juives et chrétiennes


Noël 2023

Noël célèbre la naissance de Jésus. Noël est fêté par les catholiques et les protestants le 25 décembre. La majorité des orthodoxes français fêtent aussi Noël le 25 décembre, d’autres comme les chrétiens de Russie, ont conservé le calendrier julien. Ils fêtent Noël le 7 janvier (pour le calendrier grégorien).

 Le sens de Noel-Site de la Conférence des évêques de France

 Vivre et partager la joie de Noël-Eglise Protestante Unifiée de France

Hanoucca 5784-Noël 2023 : Lumière et espérance en partage

Cette année, les fêtes de NOËL et HANOUCCA symbolisées l’une, par l’allumage hebdomadaire de bougies à partir du 3 décembre (1er dimanche de l’Avent) et l’illumination de l’arbre de Noël pour nos amis chrétiens, et l’autre symbolisée pour nos amis juifs par l’allumage quotidien d’une bougie de plus chaque soir, pendant 8 jours à partir du 7 décembre, sont plus que jamais porteuses d’espoir pour le triomphe de la lumière, de la justice et de la paix entre les peuples.
Belles fêtes des lumières à tous et paix sur le monde

Suite

Tou Bich’Vat 5783 - Du 5 au 6 février 2023

Ce soir les juifs célèbrent Tou Bich’Vat correspondant au nouvel an des arbres, fixé selon le calendrier hébraïque au 15 du mois de CheVat.

En plus de l’invitation à planter des arbres, la tradition veut qu’on consomme à cette date 7 fruits parmi ceux les plus cités dans la bible, et jusqu’à 15 pour les ashkénazes.
 Lire l’article de Philippe Meyer, Actualités juives du 2 Février 2023

Chandeleur 2023

Ce jeudi 2 février les chrétiens fêtent la Chandeleur (fête des chandelles) 40 jours après Noël, en mémoire de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. La Chandeleur fait partie des douze grandes fêtes liturgiques importantes qui sont célébrées par l’Eglise orthodoxe. Traditionnellement on mange des crêpes à cette occasion, en France et dans d’autres pays.

Noel 2022-Hanouca 5783

La fête de NOËL, sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, est célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre par tous les chrétiens presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants.
 Lire plus.

 Hanouka-Noel, Jean Massonet

Hanouca 5783-Noel 2022

Cette année, les fêtes de HANOUCA et NOËL, qui symbolisent l’espérance et le triomphe de la lumière sur l’obscurantisme, vont se superposer dans le temps.

Chez nos amis juifs la fête de HANOUCA, qui commémore la victoire de Judas Maccabée sera célébrée du dimanche 18 au soir, jusqu’au dimanche 26 décembre 2022.

 Calendrier des allumages en places publics.

Suite