Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > AMeN

AMeN

Un des plus petits mots hébreux, passé dans toutes les liturgies chrétiennes au point qu’on pourrait le croire grec ou latin... Étymologiquement, AMeN vient d’une racine qui connote la durée et l’engagement et qui peut signifier, suivant la forme verbale et le contexte : fidélité, fer­meté, stabilité, assurance, confiance, vérité...

A la fin d’une prière, AMeN n’exprime donc pas tant un souhait (« ainsi soit-il... » ), mais plutôt une confirmation de la vérité qui vient d’être an­noncée, en même temps qu’une fidélité et la confiance en D. (foi = EMouNa en hébreu, de la même racine que AMeN). On pourrait donc traduire par : « j’adhère ! ».

Pour les mystiques, AMeN est un vecteur de concentration spirituelle : dit avec ferveur et intention dirigée (KaVaNa), le mot AMeN peut même prévaloir sur la bénédiction ou la prière mêmes à laquelle il répond. Pro­noncé avec toute la force spirituelle dont on est capable, il va jusqu’à « ouvrir les portes du jardin d’Eden » !

Dans la liturgie synagogale, AMeN est la réponse de la communauté à toutes les prières et bénédictions.

A condition qu’on y prête l’attention qu’il mérite, AMeN dit avec la conscience de ce qu’il signifie préserve l’orant de la récitation mécanique, et de l’habitude sans âme d’une prière distraite.