Accueil > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés > Emile Moatti (1932-2022) nous a quittés

Emile Moatti (1932-2022) nous a quittés

.Emile Moati est décédé à Jérusalem le 17 juin 2022, et inhumé le 19 juin. L’AJCF présente à sa famille et à tous ses amis ses plus sincères condoléances

Né en Algérie en 1932, diplômé de l’École Polytechnique, Émile Moatti a travaillé comme ingénieur et économiste en France, puis en Israël. Il a dirigé en 1958-1960 la construction en URSS de deux usines françaises de production de maisons économiques en béton. Après un ressourcement spirituel de cinq années à Jérusalem, il s’engage à partir de 1973 à la Fraternité d’Abraham, comme Vice-Président, ainsi qu’à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France comme membre de son Comité Directeur de 1992 à 2007, et contribue aux activités d’associations et à la création de la section française de l’association internationale « Religions for Peace ».

Il fait son alya en Israël en 2008, avec son épouse Josette, et vit à Jérusalem. Il y retrouve ses deux enfants, Nathalie et David, et leurs familles. Il devient le représentant de la Fraternité d’Abraham en Israël, et continue sa mission « abrahamique » en Israël en rejoignant des chrétiens et des musulmans, tout en conservant toujours des liens vitaux avec les artisans du dialogue interreligieux en France.