Deux personnages de la Genèse ont mérité l’appellation de Juste : Noé ( Gn. VI, 1) et Joseph, à qui la Tradition applique le verset : « ...ils vendent le juste pour de l’argent... » (Amos II, 6) : tous deux ont conservé leur intégrité morale au milieu des perversions et des séductions, et leur mérite a appelé la sollicitude divine sur l’humanité. Noé a inauguré un monde nouveau après le déluge, et Joseph a été le bienfaiteur de l’Égypte.
Le juste, cause de salut pour la collectivité : c’est le principe-même de l’intercession d’Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe (Gn. XVIII, 23ss), qui fonde l’institution du « miniane » (le quorum de dix hommes adultes nécessaire à certaines prières de l’office public).
De même, selon la tradition rabbinique, le monde est sauvé grâce aux mérites de trente-six Justes qui existent dans chaque génération humaine.
Dans le jardin de Yad VaChem à Jérusalem, une « allée des Justes » est consacrée au souvenir des individus, familles et collectivités qui ont sauvé en Europe des Juifs du nazisme. Chacun de ces Justes des Nations y est représenté par un arbre planté à son nom.
Le chef spirituel des Hassidim (membres d’un courant mystique et piétiste du Judaïsme) est également appelé TSaDIK ; par sa dévotion et son intercession, il vise à faire pencher la justice absolue de D. dans le sens de la miséricorde.
La « justice-justesse » à laquelle un homme peut parvenir grâce à sa rectitude et à son amour de D. et des hommes, est source de bénédiction : « Le juste fleurit comme un dattier, il s’épanouit comme un cèdre du Liban » (Ps. 92, 13) ; voué à la vie, le juste est ainsi souvent comparé aux différents éléments de l’arbre. L’expression « ZeKher TSaDIK LiVeRaKHa » (le souvenir d’un Juste est cause de bénédiction), qui suit généralement la mention d’un défunt, est aussi l’affirmation que la « justice » est un des aspects de la vie éternelle.
La question de la souffrance et de la mort du juste, que l’on retrouve - entre autres - dans les poèmes du Serviteur d’lsaïe, certains Psaumes et le livre de Job, rejoint la préoccupation universelle de la conscience humaine.
A.-M. D.