Le centre du propos de l’auteur est que le Shabbat, en tant que Lumière divine, irradie au-delà de lui-même pour faire saisir ce qu’est le judaïsme dans toute sa profondeur et sa force spirituelle. En cela ce livre est original. Ce point d’incandescence qu’est ce jour saint de la semaine fait ressortir la grandeur de la tradition rabbinique toute entière.
Dans un premier chapitre Anne-Catherine analyse le mot kallah (la fiancée ou jeune épouse), l’un des noms mystiques du Shabbat. Au deuxième chapitre elle en montre la sainteté en référence au Temple, car avant l’espace, le temps est sanctifié par Dieu (p.34). Au chapitre trois elle nous introduit avec ce peuple au désert qui reçoit la manne, épreuve de foi, éducation à la liberté, don de Dieu qui recèle un mystère (p.49). Le quatrième chapitre parle du repos du shabbat mais non dans le sens connu habituellement : ce temps de cessation n’est pas seulement pour le corps, c’est un vrai retour à la sérénité, à la paix du cœur, à la tranquillité de l’âme (p.58). Et le rite de la havdala met en évidence l’importance de saisir ce qu’est la « séparation », discernement qu’on ne peut faire que grâce à la sagesse et à la connaissance que Dieu donne (p.68). Ce qui débouche naturellement au chapitre suivant sur le lien entre le Shabbat et le monde à venir, où tout sera délice et repos en Dieu. Le septième chapitre fait une analyse rigoureuse du titre du Psaume 92 « Psaume, cantique pour le jour du shabbat » (verset 1) à partir du midrash et nous fait découvrir toutes ses facettes. Ce psaume 92 est chanté précisément à l’office de l’accueil du Shabbat. Puis nous avons une réflexion approfondie sur le sens des sixième, septième et huitième jour de la semaine ; ce dernier est aussi appelé premier. Ceci est complété par un « collier », - procédé d’exégèse des Maîtres pour manifester l’unité de la Torah (écrite et orale) (p.113). Le chapitre final montre comment, pour le chrétien, le Shabbat fait pressentir le dimanche, en cohérence avec toute la tradition juive.
Une étude « Du Shabbat au dimanche », signée par D. Luciani complète ce merveilleux recueil auquel il ajoute une très riche bibliographie.
Tous ces chapitres sont remarquablement étayés par de longs et précieux extraits des sources juives ainsi que des Pères de l’Église dans le dernier chapitre. Un glossaire présente les termes techniques et la datation des sources.
Sandrine CANERI