Bring them Home Now
Ramenons - les à la maison tout de suite
A la veille du 7 février 2024, jour d’hommage aux victimes françaises du terrorisme islamique en Israël, nous saluons les efforts du Président de la République française pour la libération des otages encore retenus.
Le massacre à visée génocidaire et la prise de plusieurs centaines d’otages en Israël le 7 octobre 2023 nous ont renvoyés 79 ans en arrière, lorsque le monde découvrit à quoi conduit la haine absolue des juifs : la Shoah, la volonté de détruire, de tuer systématiquement les juifs, après les avoir privés de leur humanité.
Pour l’AJCF, la vie de l’État d’Israël, fondé en 1948 à la suite d’un vote de l’ONU, est fondamentale. Il s’agit d’une position de principe, non d’un choix politique en faveur de tel ou tel parti israélien. Dans sa volonté d’annihiler toute solution de paix, le Hamas a dirigé précisément son attaque contre des kibboutz connus pour leur engagement pour le dialogue, la paix et l’amitié avec leurs voisins palestiniens. Israël conduit à Gaza une guerre vitale, existentielle, sur un territoire urbain très difficile, où la population civile est prise en otage, comme boucliers humains, par le Hamas qui terrorise sa propre population. La propagande habile de celui-ci a pour conséquence d’importer le conflit dans notre pays et d’exacerber l’expression d’un antisémitisme qui resurgit. L’AJCF apporte son amitié et son soutien aux juifs qui vivent dans la souffrance, dans l’angoisse, dans la peur. Nous exprimons notre indéfectible proximité envers nos amis juifs et notre volonté de lutter contre toute forme d’antisémitisme.
En ces jours tragiques, n’en déplaise aux terroristes, nous n’ajouterons pas de la haine à la haine. Nous exprimons notre attachement au droit de l’État d’Israël -droit à se défendre et à se protéger- et au droit des peuples de la région à vivre en paix. Le peuple palestinien mérite mieux que d’être pris en otage par le Hamas dans Gaza. La grande majorité des Israéliens et des Palestiniens aspirent à une Paix juste et durable ainsi qu’à une coexistence entre les deux peuples. Nous appelons les États du monde à rechercher les conditions d’une paix juste.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, forte de la mémoire qu’elle porte de « l’enseignement de l’estime » voulue par son fondateur Jules Isaac, appelle les chrétiens pour que, tout en accomplissant leur devoir de charité envers toutes les victimes de la haine et des guerres, et en appelant à la vérité et la justice pour tous, ils n’omettent jamais de soutenir le peuple que Dieu a aimé en premier et de façon irrévocable et qui lutte aujourd’hui pour sa survie et probablement la leur aussi.
– Lire la lettre d’actualité de Jean-Dominique Durand du 27 Janvier 2024