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Les rapports entre catholiques et juifs 50 ans après Nostra aetate
Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29) : c’est le titre d’un nouveau document de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme élaboré pour marquer le 50e anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra ӕtate et publié ce 10 décembre.
SuiteContribution des Eglises issues de la Réforme en Europe
sur les relations entre les Chrétiens et les Juifs
Communion ecclésiale de Leuenberg - 2001
Mise à jour 30 octobre : le texte complet de la Déclaration, "Eglise et Israël" , Communion ecclésiale de Leuenberg, 2001 à télécharger
SuiteDiscours du pape François le 29 janvier 2018 devant les participants à la Conférence internationale sur la responsabilité des États, des Institutions et des individus dans la lutte contre l’antisémitisme et les crimes liés à la haine antisémite
Chers amis,
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue et je vous remercie pour votre présence. Je suis aussi reconnaissant pour la noble fin qui vous réunit : réfléchir ensemble, à partir de différents points de vue, sur la responsabilité des États, Institutions et individus dans la lutte contre l’antisémitisme et les crimes liés à la haine antisémite. Je voudrais souligner un mot : responsabilité.
Paris, le 16 novembre 2016
Madame la Directrice générale,
A la lecture de la résolution du 13 octobre 2016 de l’UNESCO, la Fédération protestante de France veut exprimer son étonnement et son incompréhension devant l’absence de référence au lien entre la ville de Jérusalem et le peuple juif.
Cette absence de référence étonne car elle méconnait l’histoire et efface la mémoire de plusieurs siècles, qui concernent en ce lieu le peuple d’Israël et le judaïsme comme aussi d’ailleurs le christianisme, lui-même lié inconditionnellement à cette histoire et à ce lieu.
SuiteLons-le-Saulnier, le 10 novembre 2016
Madame la Directrice Générale,
La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la résolution de l’Unesco le 13 octobre dernier, concernant la ville de Jérusalem. Cette résolution pose un certain nombre de questions.
En effet, la foi chrétienne s’enracine dans une histoire, dans un peuple et dans des lieux. En ce sens, l’Église catholique a toujours gardé comme un trésor précieux l’ensemble du texte biblique et elle manifeste son attachement à la Terre Sainte, particulièrement la ville de Jérusalem.
SuiteVoici les lettres et communiqués émanant des Églises disant leur opposition au vote de l’UNESCO :
– L’Église catholique de France (par la plume de Mgr Jordy, porte parole, pour les relations avec le judaïsme, de l’épiscopat français, qui tenait son assemblée plénière à Lourdes début novembre et qui a été vivement interpellé par ce sujet)
– La Fédération Protestante de France, au nom de laquelle s’est exprimé son président François Clavairoly
SuiteLes quelques pages données ici sont proposées à celles et ceux qui ont lu, ou liront, le texte de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme : « “Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables” (Rm 11, 29). Une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra ætate (n. 4) » et qui aimeraient prolonger la réflexion à partir de cette base.
Les auteurs eux-mêmes le présentent « comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique. ».
C’est exactement ce que je tente de faire, en proposant un texte cible, une critique positive qui cherche à prolonger cette réflexion.
Jean Massonnet
SuiteUne amitié est une richesse ; elle nous ouvre à l’autre, élargit nos horizons, nous touche au niveau profond de notre être : notre capacité d’aimer. Mais, paradoxalement, cette ouverture enrichissante exige une déprise, la nécessité de reconnaître un manque en soi-même, un vide que la relation à l’autre peut combler. L’amitié est incompatible avec la complaisance en soi, la fausse richesse de celui qui ramène tout à soi, dans une autosuffisance stérile.
Comment cela se vérifie-t-il dans l’amitié judéo-chrétienne ? Je me propose de rechercher en quoi cela concerne les chrétiens, et plus particulièrement l’Église catholique romaine, puisque j’en fais partie et que je ne suis pas mandaté pour donner des leçons à mes frères chrétiens des autres confessions.
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