Raphy Marciano, ancien directeur de l’Espace culturel et universitaire juif d’Europe et de l’Institut Elie Wiesel, actuel directeur général de l’Alliance Israélite Universelle, a tout d’abord rappelé la mémoire de son ami le Père Jean Dujardin, décédé cette année, avec lequel il avait beaucoup travaillé. Puis, il a insisté sur le fait que le dialogue supposait aussi la franchise et l’exigence de nommer aussi les points de rupture.
Son ami, Franklin Rausky, universitaire, enseignant au Collège des Bernardins, était, avec Raphy Marciano, l’un des cinq rédacteurs (avec le rabbin Philippe Haddad, Jean-François Bensahel et le rabbin Rivon Krygier), de la "Déclaration pour le Jubilé de Fraternité à venir", il y a trois ans, qui se voulait une réponse juive à la célébration des 50 ans de "Nostra Aetate". Résolument optimiste, il terminait son discours par ces mots : "La fraternité entre juifs et chrétiens constitue un premier jalon et une invitation à faire du dialogue entre toutes les religions et les spiritualités la pierre angulaire d’une humanité réconciliée et pacifiée. Puisse-t-elle habiter le cœur de nos prières."
Une soirée chaudement amicale, avec des témoignages d’amis juifs et chrétiens qui ont accompagné l’itinéraire des deux lauréats : François Lerossignol, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, le Frère Louis-Marie Coudray et le Père Patrick Desbois.
Voici les textes ou les enregistrements des différentes interventions prononcées au cours de cette soirée :
Allocution de bienvenue de M. Ariel Danan
Allocution de bienvenue de Mme Jacqueline Cuche, présidente de l’AJCF
– Allocution de François Lerossignol président du groupe AJC du Val-de-Marne
Allocution du frère Louis-Marie Coudray, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France
Allocution du père Patrick Desbois, ancien directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme et président de l’association Yahad-In unum