Accueil > Menu > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2022 : Haïm Korsia
Le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France est attribué annuellement depuis sa fondation en 1988 à l’initiative de Monsieur Hubert Heilbronn afin de soutenir le dialogue judéo-chrétien.
C’est Haïm Korsia, Grand Rabbin de France qui a été élu pour l’attribution du
prix AJCF 2022 par le Jury composé des membres du comité directeur et de présidents de groupes locaux de l’AJCF, présidé par Jean-Dominique Durand, qui s’est réuni le 26 juin dernier.
Le prix lui sera remis le 21 novembre 2022 à 18H, au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’Institut de France. Participation uniquement sur invitation.
Le Prix lui a été remis, le 21 novembre 2022 par Jean-Dominique Durand président de l’AJCF, à l’Institut de France en présence du Chancelier Monsieur Xavier Darcos, lors d’une cérémonie sur invitation.
L’AJCF entend honorer en Haïm Korsia une personnalité engagée, à la suite de Jules Isaac et du Grand Rabbin Jacob Kaplan, dans une oeuvre de paix et de réconciliation. Dans notre pays si fracturé aujourd’hui, il est une référence.
Haïm Korsia est un acteur infatigable du dialogue entre juifs et chrétiens, depuis de nombreuses années.
Il a, entre autres, participé pendant de nombreuses années à l’émission « Les Enfants d’Abraham » sur la chaîne de télévision Direct 8, il était à la session de Paray-le-Monial « Juifs et cathos ensemble » de 2016 en dialogue avec le Cardinal Barbarin et a également participé à la conférence annuelle de l’ICCJ (Conseil International des Chrétiens et des Juifs) en 2013 à Aix-en-Provence où il a dialogué avec Mgr Dagens sur le thème de la laïcité.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, outre la biographie du Grand Rabbin Jacob Kaplan, Être juif et français : Jacob Kaplan, le rabbin de la République (2006), plusieurs livres en dialogue, Paroles d’Alliance, dialogue avec le Pasteur François Clavairoly (2010) et Les Enfants d’Abraham, un chrétien, un juif et un musulman dialoguent, dialogue avec Alain de La Morandais et Malek Chebel (2011).
En 2022, comme en 2021, il a participé à la rencontre internationale interreligieuse pour la Paix que la Communauté de Sant’Egidio organise chaque année. Il est intervenu avec Andrea Riccardi, le fondateur de Sant’Egidio, le Président de la République française Emmanuel Macron, et le Président de la République italienne Sergio Mattarella, lors de la séance d’ouverture « Le cri de la paix. Religions et cultures en dialogue » le 23 octobre dernier.
C’est pourquoi le jury composé des membres du comité directeur et de présidents de groupes locaux de l’AJCF, présidé par Jean-Dominique Durand, s’est réuni le 26 juin dernier et lui a décerné le prix AJCF 2022.
– Témoignages de la cérémonie de remise du Prix
– Haim Korsia raconte l’histoire de France de par ses racines judéo-chrétiennes, entretien avec Yves Thréard, LCP Assemblée Nationale, mars 2021
– Réinventer les Aurores-Plaidoyer pour la République, Haïm Korsia, Fayard,2020.
– Juifs et Chrétiens ensemble, discours de Haïm Korsia à Paray-le-Monial, Juillet 2016
– Haïm Korsia remet à Jean Vingt-Trois la "Déclaration pour le Jubilé de Fraternité à venir", 2015, chaîne KTOTV