Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > Benoît XVI
… En bref, je ne suis pas critique du texte de Benoît XVI car je suis critique d’un certain état des relations « molles » dans le dialogue judéo-chrétien qui souvent prévalent aujourd’hui. Depuis plusieurs années un sentiment de « fatigue » et de « lassitude », en fait de « déjà-vu », est devenu caractéristique de l’état de ces relations, 50 ans après Nostra Aetate. En ce sens, je crois que certains propos de Benoît XVI permettent justement de remédier à cet état de fait. Pour ma part, c’est en tant que rabbin et talmudiste que je réagis face à ce texte, c’est-à-dire, mettre en avant l’idée que le véritable « dialogue » (la Mahloket, dans le Talmud) nécessite de réexaminer systématiquement tous les arguments, y compris lorsque cela peut sembler déstabilisant. À titre d’exemple, cet enseignement talmudique me semble particulièrement important :
Suite« les dons de Dieu sont sans repentir », paru dans la revue Communio le 10 octobre 2018
Comme nous vous l’annoncions dans la Lettre du 18 octobre, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a commencé à constituer un dossier sur ce sujet, dont elle est maintenant en mesure de vous donner les éléments.
SuiteMélinée Le Priol , le 10/10/2018 à 17h41
Un article signé Joseph Ratzinger-Benoît XVI sur les relations entre le christianisme et le judaïsme est paru mercredi 10 octobre en français dans la revue « Communio » (1).
Il avait suscité des tensions, cet été, après sa publication en langue allemande.
« La Croix » a sollicité les réactions du rabbin Rivon Krygier, de la communauté Adath Shalom, et du père Olivier Artus, ancien membre de la Commission biblique pontificale avec Benoît XVI.
Dans un entretien paru dans Le Monde du le 27 février 2013, Gilles Bernhiem, Grand rabbin de France, s’exprime sur les relations de Benoît XVI avec les juifs, mais aussi sur l’avenir des relations judéo-catholiques et sur le dialogue judéo-chrétien.
Propos recueillis par Stéphanie Le Bars
SuiteAprès l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, beaucoup d’hommages de toutes origines, catholiques bien sur mais aussi juifs, d’autres religions, de personnalités laïques, y compris ceux de l’AJCF, ont été exprimés.
Depuis, le journal catholique La Croix a publié beaucoup d’articles faisant le bilan de son pontificat, sans langue de bois, y compris dans le dialogue avec les religions. Nous vous proposons de lire ce qui concerne le dialogue avec les juifs, avec le très bon et le moins bon.
Suiteet pas qu’un peu !... C’est un événement exceptionnel ! Le pape Benoît XVI a commenté longuement les analyses du grand Rabbin Gilles Bernheim sur la famille ("Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire").
SuitePar Jean Dujardin, Vice-Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
Editorial de Sens, décembre 2011, en avant-première pour le site ajcf.fr
© Sens et AJCF
Un certain nombre d’interrogations de la part d’amis juifs me donnent à penser qu’il demeure un doute dans la communauté juive, et peut-être chez un certain nombre de Chrétiens, sur la profondeur de l’engagement du Pape à l’égard du dialogue entre Juifs et Catholiques.
SuiteQuelques éléments de réflexion après un moment fort.
Il faudra du temps pour en comprendre toute la portée théologique.
Indirectement, l’AJCF y était ....
Vingt-quatre ans après la visite de Jean-Paul II, Benoît XVI se rendra pour la première fois à la grande synagogue de Rome.
Indirectement, l’AJCF sera présente car Liliane Apotheker, membre de « la Commission pour les relations avec l’Eglise catholique » du CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France) représentera le CRIF.