Accueil > Menu > Documentation > Shoah > Archives-2021
Dimanche 17 juillet 2022 à 10h30 au Square des martyrs juifs du vélodrome d’hiver- Paris (métro Bir Hakeim), cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, commémorant la Rafle du Vel d’Hiv.
– Pour s’inscrire par l’intermediaire du CRIF
SuiteCette année la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv (16-17 JUILLET 1942) coïncide avec le jour du jeun du 9 Av. Une cérémonie se déroulera Dimanche 18 juillet 2021 à 11h15 au Square des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, dans le XVe arrondissement de Paris, en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée aux armées.
Cette cérémonie nationale, en hommage aux Justes de France, est aussi organisée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites.
Participation uniquement sur invitation. Possibilité de suivre la cérémonie en direct sur le site du Ministère des armées ou la page Facebook du CRIF
A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau célébré fin Janvier 2020 en Israël et ailleurs dans le monde, plusieurs grandes personnalités ont fait des déclarations marquantes.
Nous vous proposons ci-dessous quelques textes ou extraits de présentations
– Discours (source -Elysée) du président Emmanuel MACRON le 23 Janvier dernier au mémorial YAD VACHEM de Jérusalem au cours du 5ème Forum international de la SHOAH
– DISCOURS du Président E. MACRON à YAD VACHEM
Le 20 février 2021, le pape François a rendu visite, à Rome, à Edith Bruck une poétesse de 88 ans d’origine hongroise survivante de la Shoah.
– Pape François sortant de sa visite à Edith Bruck, Vatican News
– Article publié dans le Figaro du 21-02-2021
– Article publié dans le journal La vie du 22-02-2021
Pour visionner les activités de commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, organisée, en visio-conférences le 27 Janvier à partir de 11H conjointement par les Nations Unies, l’UNESCO et l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance), suivre les liens :
– 27 janvier 2021- Cérémonie en direct