Accueil > Menu > Qui sommes-nous ? > ARCHIVES : Anciens présidents > Textes de Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF > Florence Taubmann-2012


Florence Taubmann-2012


Florence Taubmann, présidente de l’AJCF, étudiante à Jérusalem à l’IAD

Comme elle l’a annoncé elle-même à la remise du Prix AJCF 2012 le 15 octobre dernier au Collège des Bernardins, Le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, est partie pour 4 mois étudier le judaïsme à Jérusalem à l’Institut Albert Decourtray (Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque).

Son créateur et actuel directeur est Michel Remaud, lauréat du prix AJCF 2010.

L’occasion pour nous de rappeler ce qu’est l’IAD et que l’Institut a besoin de votre soutien, en attendant le billet que notre présidente ne manquera pas de nous faire parvenir.

Suite

Florence Taubmann : Au Nom de Dieu ?

La tragédie qui vient de s’achever à Toulouse risque de faire apparaître à nouveau Dieu et la religion comme responsables de la haine entre les hommes. Or ce ne sont pas les religions qui tuent. Ce sont des individus ou des groupes. Ce n’est pas Dieu qui commande de tuer. Ce sont les hommes qui projettent sur Dieu leurs fantasmes de puissance et de destruction. Pourtant on accuse souvent Dieu, ou les religions, et on imagine que tout irait mieux s’ils disparaissaient d’un monde devenu enfin raisonnable et rationnel. C’est faire peu de cas des passions qui mordent le cœur humain, de génération en génération et de siècle en siècle : jalousie, haine, domination, cruauté.

Suite