L’AJCF souhaite à tous les juifs et tous les chrétiens de joyeuses fêtes de Pessah et de Pâques- À cette même date, l’AJCF célèbre également le 50ème anniversaire de la revue SENS
La Pâque juive, débute la veille du 15 Nissan dans le calendrier hébraïque, soit cette année, samedi 12 avril au soir, la veille de la fête des Rameaux. Elle se terminera le dimanche 20 avril où les amis chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) fêteront cette année la fête de Pâques.
À cette superposition des fêtes juive et chrétienne aux mêmes dates s’ajoute, pour l’AJCF la célébration du 50ème anniversaire de la revue SENS - Une revue engagée, la seule revue en langue française spécialement dédiée au dialogue Judéo-chrétien, dont le numéro double 459 et 460 paraîtra à la même date du printemps 2025.
La fête de Pessah dure sept jours en Israël et huit en diaspora et elle comporte le premier soir (et le deuxième soir en diaspora) le Seder, une veillée qui réunit la famille pour la lecture de la Haggadah (histoire du miracle de la libération des hébreux de l’esclavage) incluant de nombreux chants traditionnels et suivie d’un repas accompagné de matsa (pain azyme).
La fête de Pâques est précédée de la Semaine Sainte, où la Passion du Christ est rappelée et est suivie de l’octave de Pâques, qui n’est pas sans rappeler les huit jours de Pessah. Pâques est la fête de la Résurrection du Christ, la plus importante des fêtes chrétiennes. Elle sera célébrée cette année par les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, dimanche 20 avril.
A l’heure de l’actualité tragique qui sévit encore depuis le 7 octobre 2023, où de nombreux otages sont encore retenus à Gaza par les terroristes de Hamas, la lecture de la haggadah se lira au présent, pour la 2ème fois et avec une pensée toute particulière pour eux et leur famille.
– Pour savoir plus sur Pessah, article de Anne-Marie Dreyfus
Pour savoir plus Pâques
– Cybercure
Wikipedia
– Article du Service National des Relations avec le Judaïsme, site de la CEF
Sources des images :
Artiste folklorique anonyme,19è siècle-domaine publique
Albrecht Altdorfer —domaine publique