Bring them home now-Remenez-les à la maison tout de suite
Le cap des 100 jours vient d’être franchi. Près de 140 otages sont prisonniers des terroristes du Hamas depuis plus de trois mois. Le pogrom du 7 octobre 2023 commis en Israël nous a renvoyés 79 ans en arrière, lorsque le monde découvrit à quoi conduit la haine absolue des juifs : la Shoah, la volonté de détruire, de tuer systématiquement les juifs, après les avoir privés de leur humanité. Aujourd’hui le Hamas a repris à son compte la politique antijuive nazie en l’habillant des oripeaux de l’antisionisme : même volonté de tuer, de torturer, de terroriser, de mutiler les personnes, et d’éradiquer le judaïsme dans sa propre terre. Israël conduit aujourd’hui à Gaza une guerre vitale, existentielle, sur un territoire urbain très difficile. Nous ne pouvons qu’éprouver la plus grande compassion pour les victimes civiles de la guerre, elles-mêmes prises en otage, comme boucliers humains, par le Hamas qui terrorise sa propre population. La propagande habile de celui-ci a pour conséquence d’importer le conflit dans notre pays et d’exacerber l’expression d’un antisémitisme insupportable, odieux, dangereux pour les personnes comme pour la Nation.
L’AJCF apporte son amitié et son soutien aux juifs qui vivent dans la souffrance, dans l’angoisse, dans la peur. Pour l’AJCF, la vie de l’État d’Israël, fondé en 1948 à la suite d’un vote de l’ONU, est fondamentale. Il s’agit d’une position de principe, non d’un choix politique en faveur de tel ou tel parti ou gouvernement israélien. Dans sa volonté d’annihiler toute solution de paix, le Hamas a dirigé précisément son attaque contre des kibboutz fondés dès les 1920-1930, connus pour leur engagement pour le dialogue, pour la paix et pour l’amitié avec leurs voisins palestiniens.
L’AJCF s’associera à l’hommage de la Nation aux 41 victimes françaises du Hamas, trois Français étant encore otages, prévu par le Président de la République le 7 février, au Monument pour les victimes du terrorisme, aux Invalides.
Cette lettre rend hommage à trois personnalités très différentes. Un survivant d’Auschwitz, Claude Bloch, qui a su conserver son humanité, survivre à l’horreur absolue, puis fonder une famille, et témoigner sans relâche pour mettre en garde la jeunesse contre la haine ; un survivant lui aussi de la persécution, Samuel Sandler, caché sous l’Occupation nazie, mais rattrapé par la haine antisémite, avec l’assassinat de son fils et de deux de ses petits-enfants le 19 mars 2012, par un terroriste islamiste précurseur de l’action du Hamas le 7 octobre ; enfin, un historien universitaire, Bernard Delpal, qui, avec ses outils scientifiques, a cherché à connaître, à comprendre, et à transmettre. Tous trois, chacun à sa manière, invitent l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, à poursuivre sans relâche sa mission voulue par Jules Isaac.
Editorial de la Lettre de l’AJCF-Janvier 2024
Jean-Dominique Durand
Président de l’AJCF