Accueil > Menu > Documentation > Shoah
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945.
Cette date a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005. De nombreuses manifestations sont organisées en mémoire des victimes et en vue de lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les autres formes d’intolérance et aussi la menace de la montée des déformations de l’Holocauste.
– Relire le communiqué du 30 janvier 2022 de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF, pour la commémoration de la Libération des camps nazis
Malheureusement, le CRIF Auvergne Rhône-Alpes, vient d’informer l’AJCF de l’annulation par la Métropole de Lyon d’un voyage mémoriel de collégiens à Auchwitz Birkenau "sous prétexte de sécurité" et de la tenue le 1er Février d’une conférence à l’Hotel de Ville de Lyon avec la participation comme invité d’ un activiste palestinien, membre du FPLP organisation reconnue terroriste par l’Union européenne.
Le maire de Lyon a fini par céder à la pression et a annulé la conférence.
Les principales célébrations du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie ont eu lieu au Monument aux héros du ghetto de la capitale polonaise, en présence des présidents polonais, allemand et israélien, mercredi 19 avril 2023. Des survivants de l’Holocauste et de jeunes Polonais et Israéliens étaient aussi présents, tout comme de nombreux représentants de l’Église catholique et d’autres religions.
La cérémonie aura lieu Dimanche 16 juillet 2023 à 10h30, Square des Martyrs Juifs du Vélodrome d’hiver, 75015 Paris.
Pour assister, formulaire d’inscription obligatoire, à renseigner avant le 4 juillet
Activités de commémoration au Mémorial de la Shoah
SuiteDimanche 12 Février 2023, à l’Oratoire du Louvre, le temple protestant du centre de Paris, aura lieu la commémoration des 80 ans du sauvetage de 63 enfants juifs grâce au reseau crée par les pasteurs Paul Vergara, Gustave Vidal et André-Numa Bertrand. Cette cérémonie sera marquée par le dévoilement d’une plaque commémorative en présence de grands témoins et des autorités politiques.
– Détails de la journée sur le site de l’Oratoire du Louvre
SuiteYad Vachem France avait enregistré il y a quelques années des témoignages de nombreux Justes qui avaient, pendant la Shoah au péril de leur vie, aidé des hommes, des femmes et des enfants voués à la mort parce que Juifs.
En partenariat avec des personnalités qui ont prêté leurs voix et France Culture, Yad Vashem France vient de lancer une série de 10 podcasts intitulée La voix des Justes qu’il est possible d’écouter à partir du site de France Culture en cliquant ICI
L’Institut Catholique de Toulouse organise une Journée d’étude : Croire et Agir. La résistance catholique dans le midi toulousain, le 24 novembre 2022 de 9H 0 19H30. Cette journée est ouverte à tous et gratuite, mais sur inscription obligatoire (nombre limité de places).
– Enregistrement de la cérémonie, disponible sur France 2, jusqu’au 02.10.22.En présence du grand rabbin de France. Instaurée à l’initiative du rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire. Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie se déroule en présence des représentants de la présidence de la République et des autorités officielles.
Arlette Testyler où et quand êtes-vous née ? Pouvez-vous nous décrire le cadre familial dans lequel dans lequel vous avez grandi avant que n’adviennent les événements, notamment ceux de de 1942 ?
Je suis née à Paris, dans le 12ᵉ à l’hôpital Rothschild. Comme beaucoup d’enfants juifs.