Accueil > Menu > Documentation > Shoah


Shoah


  • 1942-2022 : Une année de commémorations
  • Archives 2020
  • Archives 2022
  • Archives 2023
  • Archives 2024
  • Archives antérieures à 2020
  • Archives-2021
  • 80ème anniversaire de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau. Cérémonies-Documentaires-Déclarations

    La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau.
    À cette occasion, de nombreuses commémorations et manifestations sont organisées autour de cette date :
     Lire l’appel de l’ONU à "s’accrocher à notre humanité commune", site de l’Oganisation des Nations Unies,01/02/2025

    Suite

    83ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et d’hommage aux justes de France-Il y a 30 ans, le discours de Jacques Chirac-Retour sur évènement.

    Comme chaque année, le Crif, en lien avec le Ministère des Armées, a organisé une Cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France, commémorant la Rafle du Vél d’Hiv
     Retour sur la cérémonie, Site du CRIF

    Suite

    L’irréparable -1995, le discours du Vel d’Hiv de Jacques Chirac

    Le documentaire publié sur la chaine LCP de l’Assemblée Nationale retrace la genèse et le contexte historique et politique qui ont porté le discours que Jacques Chirac, tout juste élu Président de la République, prononce sous la plume de Christine Albanel, Il y a 30 ans, le 16 juillet 1995, dans le cadre des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv de l’été 1942.
     Pour voir le documentaire, disponible jusqu’en mai 2028

    La diffusion de ce documentaire dans l’émission DébatDoc du 30 juin 2025 de Jean-Pierre Gratien est suivie d’un débat intitulé "Quand les présidents regardent l’histoire en face" en présence de Sébastien Ledoux, spécialiste des questions mémorielles, Annette Wieviorka, spécialiste de l’histoire des Juifs au XXe siècle et Vincent Duclert, spécialiste des sociétés démocratiques et de l’histoire des génocides.
     Suivre le débat, sur la chaine de l’Assemblée Nationale, après 51 min de documentaire

    Journée Nationale de la Déportation-27 avril

    L’AJCF s’associe à l’initiative de l’Union des déportés d’Auschwitz, en partenariat avec le Ministère des Armées, la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, l’Office national des Combattants et Victimes de Guerre et la Mairie de Paris, pour la commémoration de la Journée nationale de la Déportation du 27 avril prochain.

    L’AJCF invite ses membres qui le souhaitent à participer aux manifestations programmées pour cette commémoration
     Programme détaillé et modalité d’inscription.

     Affiche

    Distorsions de la Shoah et nouveaux négationnismes

    Une rencontre est organisée, dimanche 30 mars à 15H, au Mémorial de la Shoah, à l’occasion de la parution de « Distorsions de la Shoah et nouveaux négationnismes », Revue d’histoire de la Shoah, n°221, mars 2025.
    Si le phénomène du négationnisme, entendu comme la négation de la réalité du génocide, a tendance à diminuer, de nouvelles modalités de révision de l’histoire s’expriment tant dans la sphère publique que dans la sphère académique.

    Cette table ronde propose de dresser un état des lieux de ces nouveaux discours de distorsion de la Shoah aux États-Unis et dans les pays de l’est de l’Europe (Hongrie, Pologne, Serbie et Slovaquie).

     Inscription obligatoire

    Suite

    Inauguration du mémorial de la Shoah à Lyon, le 26 janvier 2025

    Le mémorial nommé LES RAILS DE LA MÉMOIRE, composé d’un assemblage de 1173 mètres de rails, évocateurs des 1173 kilomètres séparant Lyon du camp d’Auschwitz-Birkenau et élevé au pied de la gare de Lyon-Perrache d’où sont partis les convois ferroviaires des déportés voués à la ‘’Solution Finale’’ , a été inauguré le 26 janvier 2025, veille de la commémoration des 80 ans de libération du camps d’Auschwitz-Birkenau.

    Suite

    Ce que j’ai vu à Auschwitz : les cahiers d’Alter Fajnzylberg -Publication par les éditions du Seuil

    Une rencontre-débat a été organisée au theâtre de la Ville, dimanche 26 janvier à 18H30, à la veille des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et en écho à la publication des Cahiers d’Alter Fajnzylberg par les éditions du Seuil.
    La publication des cahiers d’Alter Fajnzylberg (1911-1987), forcé d’intégrer pendant près de deux ans le Sonderkommando d’Auschwitz et de Birkenau, constitue une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah.

    Suite