Accueil > Menu > Documentation > Shoah
La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.
– En France, le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah présente une liste, régulièrement mise à jour, des événements prévus autour du 27 janvier.
– Le siège de l’UNESCO organise la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocausteVoir le programme sur son site
– Discours de François Heilbronn présenté à L’UNESCO le 27-01-2024, au nom du Mémorial de la Shoah et publié par la revue la Règle du Jeu-n°80 Lire le discours
La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
À cette occasion, de nombreuses commémorations et manifestations sont organisées :
– En France, le site du Mémorial de la Shoah présente une liste, régulièrement mise à jour, d’événements prévus le 27 janvier et autour pendant tout le mois de Janvier sur les sites Paris et de Drancy.
L’Association Yahad In Unum, fondée en 2004, suite à une initiative commune du Cardinal Lustiger, du Cardinal Ricard et d’Israël Singer, est dirigée par le père Patrick Desbois (Prix AJCF 2008). Elle mène des recherches sur archives et sur le terrain afin de récolter des preuves matérielles de la Shoah par balles menée par les troupes nazies en Ukraine et terrains soviétiques.
– Lire la newsletter du 1er trimestre 2024
Une rencontre-débat est organisée au theâtre de la Ville, dimanche 26 janvier à 18H30, à la veille des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et en écho à la publication des Cahiers d’Alter Fajnzylberg par les éditions du Seuil.
gratuit sur réservation
A l’occasion de Yom HaShoah, la lecture publique de noms de juifs déportés de France a eu lieu sur le parvis du Mémorial de la Shoah entre dimanche 5 Mai, 18H30 jusqu’au lendemain, 18H, sans interruption.
– Voir le site du Mémorial de la Shoah