Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Yom haShoah > Yom HaShoah, 27 Nissan (24 avril 2025)

Yom HaShoah, 27 Nissan (24 avril 2025)

La date du 27 Nissan Yom HaShoah (le jour de la Shoah) a été retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, cette année du 23 au 24 avril 2025, à 19H. De nombreuses commémorations sont organisées à cette occasion dans toutes les villes de France et dans les synagogues. Au cours d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit, qui aura lieu sur le Parvis du Mémorial du Mémorial de la Shoah à Paris 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris, seront prononcés, un à un, les noms de chaque homme, femme, enfant déporté de France.

Anciens déportés, famille de déportés, amis jeunes, âgés et enfants, et associations dont l’AJCF participent à cette lecture. Les listes des noms sont issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, édité par l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

Extrait wikipedia.fr : En Israël, le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s’arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s’arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l’Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations. Aucune publicité n’est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.

À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la « Marche des Vivants » par opposition aux « Marches de la mort » de l’Holocauste. Ces évènements font partie de l’enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l’éducation.