Accueil > Documentation > Annonces et communications de nos partenaires > La BNF rend hommage à l’Historien Jules Isaac (1877-1963)

La BNF rend hommage à l’Historien Jules Isaac (1877-1963)

Dans le cadre de la commémoration des soixante ans de la disparition de l’homme dont le cours d’Histoire – les fameux manuels « Malet et Isaac » – marqua des générations d’élèves et qui joua après la Shoah un rôle déterminant dans le rapprochement judéo-chrétien, le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France rendra hommage à son tour, le 15 novembre prochain, à la figure de ce grand historien « corsaire de la vérité ».
Le Professeur André Kaspi, auteur de sa biographie publiée par Plon en 2002, donnera une conférence sur sa vie et son œuvre.
Elle sera suivie d’une lecture à deux voix d’une sélection d’écrits de Jules Isaac conservés au département des Manuscrits.
 Inscription obligatoire par courriel à l’adresse : conferencelecturejulesisaac@bnf.fr

Un verre de l’amitié viendra clôturer cette manifestation.Spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord et de celle de la Seconde Guerre mondiale, André Kaspi est Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est l’auteur notamment de Les Américains, La Libération, Les Juifs pendant l’Occupation, Franklin D. Roosevelt, et Jules Isaac ou la Passion de la vérité.

Informations pratiques :
Bibliothèque nationale de France Site Richelieu
Salle des Conférences
5, rue Vivienne
75002 Paris
15 novembre 2023 16h-19h
Inscription obligatoire par courriel à l’adresse : conferencelecturejulesisaac@bnf.fr