Accueil > AJCF Nationale > Textes de Jacqueline Cuche, présidente > « Consolez, consolez mon peuple » (Isaïe 40, 1)

« Consolez, consolez mon peuple » (Isaïe 40, 1)

Chers amis chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, pour une fois, c’est à vous en particulier que je voudrais m’adresser.
En ces temps où un antisémitisme sans cesse croissant plonge dans l’inquiétude les Juifs de France et où tant d’entre eux se sentent seuls pour affronter cette épreuve, il me semble que cet appel à « consoler » le peuple juif, c’est à nous chrétiens qu’il est lancé aujourd’hui tout particulièrement.
Mais comment le « consoler » ? comment lui manifester de façon plus évidente et plus concrète notre amitié, notre solidarité ?

Je viens partager avec vous ce questionnement, pour qu’il devienne aussi le vôtre. A nous tous, nous trouverons, j’en suis certaine, des réponses. Quelques-unes nous sont déjà venues d’ailleurs. En voici trois que j’ai recueillies et vous propose :
Écrire un mot à nos amis juifs pour leur dire notre proximité, notre soutien.
Accompagner des amis juifs sur le chemin de la synagogue lorsqu’ils se rendent à l’office (cette proposition vient d’Églises de Grande Bretagne)
On peut aussi, comme à Oslo, imitant cette belle initiative lancée par de jeunes Norvégiens, organiser avec des non-juifs de toutes religions ou cultures une chaîne humaine autour d’une synagogue lors d’un office de chabbat ou de fête.

Je suis sûre que vous trouverez d’autres idées. La charité (l’amour), dont saint Paul nous dit qu’ « elle espère tout, croit tout », saura bien nous rendre assez inventifs pour que nous puissions répondre à cet appel et nous rendre encore plus dignes de ce beau nom d’Amitié. Je compte sur vous pour que vous nous envoyiez vos suggestions afin que nous puissions tous les partager et vous en remercie à l’avance.

Jacqueline Cuche
Présidente de l’AJCF

Actualité Juive : Interview de Jacqueline Cuche à propos de cet appel