Accueil > Menu > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2016 : Jean Massonnet


2016 : Jean Massonnet


26 septembre 2016 : Remise du prix de l’AJCF 2016 au père Jean Massonnet

Dans le grand amphithéâtre de la nouvelle Faculté Catholique de Lyon, Jacqueline Cuche, présidente de l’AJCF, a remis au nom de M. Hubert Heilbronn, fondateur du prix, le prix 2016 de l’AJCF au Père Jean Massonnet.

Vous trouverez ici les textes ou les enregistrements des différentes interventions, ainsi que l’enregistrement vidéo de l’ensemble de la soirée.

Suite

26 septembre 2016 : réponse du père Jean Massonnet

Puisqu’il s’agit de moi ce soir, je commencerai par le tout début, à cause d’une coïncidence significative : j’ai été baptisé le 30 septembre 1940, 3 jours avant la première promulgation, le 3 octobre, du statut des Juifs. Ils étaient exclus de la fonction publique, des fonctions commerciales et industrielles. La loi du 4 octobre sur « les ressortissants étrangers de race juive » autorisait l’internement immédiat des Juifs étrangers. Art. premier : « Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet de leur résidence ». Art. 3 : « Les ressortissants étrangers de race juive pourront, en tout temps, se voir assigner une résidence forcée par le préfet du département du lieu de résidence ». Alors que j’étais reçu avec, en puissance, tous mes droits de citoyens, le même gouvernement, qu’il faut bien appeler français, s’engageait dans une procédure d’exclusion conçue pour aboutir à l’élimination du peuple juif. À terme, devait disparaître, en la personne de ce peuple, le socle du baptême chrétien par lequel j’avais été accueilli dans l’Église trois jours auparavant.

Suite