Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Hagada

Hagada

Signifie « récit » (de Pessah = la Pâque). En hébreu et araméen, et gé­néralement traduite en langue vernaculaire, la Hagada est une anthologie : le récit de l’Exode, des prières et des bénédictions, les midrashim, les Psaumes et les chants qui la composent sont récités lors du Séder pascal.

C’est également le nom donné au livret contenant ce rituel. Il s’agit probablement de la plus ancienne liturgie rédigée et qui soit encore en usage (depuis la fin du IIe Temple). Très populaire et constamment recopiée, puis imprimée, c’est l’un des principaux objets d’art juif, avec des exemplaires richement enluminés ou illustrés.

La Hagada, comme le Seder qu’elle accompagne, joue un rôle vital dans la vie juive. Lue et commentée en famille, elle rappelle aux adultes - et, surtout, enseigne aux enfants, en application du commandement qui en est fait en Ex XIII, 8 - la valeur de la liberté et la gratitude envers le Tout-Puissant, l’intervention divine dans !’Histoire et la nécessité d’en témoigner, l’enracinement dans une tradition et son actualisation.

A.-M. D.