Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2013 à Aix-en-Provence > Textes des interventions ICCJ Aix 2013 > Conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence : Conclusions de Francesca Frazer

Conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence : Conclusions de Francesca Frazer

Je vais proposer une perspective légèrement différente de celle d’Olivier, celle de quelqu’un qui « regarde de l’extérieur ». Je n’aborderai pas l’ensemble des sessions, parce que vous en avez déjà entendu un résumé, mais je vais essayer de réunir certains fils conducteurs.

Comme quelqu’un qui habite en Angleterre, qui étudie dans un département « religions et théologie », et qui enseigne la religion aussi bien à l’université que dans les écoles secondaires, « la laïcité » n’était pas un concept avec lequel j’étais familière, et je pense qu’il est très difficile pour les « étrangers » comme moi de le comprendre.

J’ai d’abord pris conscience de ce terme lorsque la question du port du voile était dans les médias, à cause de l’interdiction des signes religieux « ostentatoires » dans les écoles françaises, et du voile intégral dans l’espace public, et bien sûr, plus récemment, avec le cas de la crèche Baby-Loup. En 2008 une employée musulmane d’une garderie privée a été licenciée pour avoir refusé d’enlever son voile. Le 19 mars 2013, la Cour de Cassation a jugé qu’elle avait été licenciée illégalement, mais cela semblait être une question controversée chez certaines personnes et le débat a repris.

Conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence : Conclusions de Francesca Frazer

Francesca Frazer est Coordonnatrice des projets IAF et YLC pour l’ICCJ, rédactrice en chef pour la version anglaise du site jcrelations.net et doctorante au « Centre for Jewish Studies » (Centre d’études juives), Université de Manchester

A lire avec la synthèse d’Olivier Rota

ICCJ Aix 2013 : Wrap up Francesca Frazer (English)