Accueil > Menu > AJCF Nationale > Carnet > Distinctions - Nominations
Jean-Yves de Franciosi, président du groupe AJC Orléans, nous informe que la promotion du 14 juillet 2025 à la légion d’honneur a distingué Micheline Taillardat, adhérente de ce groupe.
Micheline Taillardat a créé en 1987 une entreprise spécialisée dans la création et la fabrication de meubles de haute facture dans l’esprit du XVII eme siècle. Elle a par ailleurs présidé de 2016 à 2022 l’Orchestre symphonique d’ Orléans.
Micheline Taillardat avait l’an dernier, ému son auditoire par l’évocation de l’internement de sa mère et de sa tante au camp de Drancy et de la déportation de celle-ci.
L’AJCF se joint à Jean-Yves de Franciosi pour adresser à Michèle Taillardat ses vives félicitations.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France se réjouit de la nomination du Père Alexandre Comte comme Délégué national au service des Relations avec le Judaïsme. Elle se réjouit de pouvoir travailler avec cet éminent bibliste, docteur en théologie biblique de l’Université pontifical grégorienne de Rome et enseignant au Collège des Bernardins
Père Christophe Le Sourt, appelé à la fonction de Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France après 5 années bien remplies au Service National pour les Relations avec le Judaïsme nous présente Père Alexandre Comte, son successeur.
– Interview de P. Alexandre Compte par P. Christophe Le Sourt, Lettre du SNRJ, été 2025
L’inauguration de la rue Samuel Sandler, Président d’honneur des journées nationales de lutte contre l’antisémitisme de l’AJCF, a eu lieu le 6 Novembre 2024, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités.
La rue Samuel Sandler se situe à intersection des rues Albert Joly et Jules Raulin • Versailles
– Intervention de Muriel Vaislic, Vice présidente de l’ACIV et Conseillère Municipale
Étaient présents aux côtés de Madame Sandler, de sa fille Jennifer Sandler Koskas et de membres de leur famille, le maire de Versailles François de Mazières, des élus de la République ...
Janine Elkouby, professeure agrégée de lettres classiques et présidente du groupe AJCF Strasbourg, a reçu le 30 octobre 2022, des mains du grand rabbin de France Haim Korsia la rare et haute distinction de « Yaqirat Haqehila » (dame précieuse pour sa communauté) dans les salons de l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace, devant une très grande foule d’amis, d’élus et de notables.
– Lire l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 7 novembre 2022
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France et son président Jean-Dominique DURAND adressent leurs voeux de succès à Yonathan ARFI, élu nouveau président du Crif pour un mandat de 3 ans, dimanche 26 Juin 2022.
L’AJCF est convaincue que Yonathan ARFI saura poursuivre l’œuvre de son prédécesseur Francis KALIFAT qui a tant œuvré pour le dialogue entre juifs et chrétiens, toujours à ses côtés pour lutter contre l’antisémitisme au cours de ses deux mandats.
– Actualités du CRIF, Newsletter du 27 juin 2022
Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, a décerné à titre posthume le titre de Juste parmi les nations à trois français catholiques pour avoir sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale au péril de leur vie. Il s’agit du cardinal Eugène Tisserant, qui a été bibliothécaire du Vatican et membre de l’Académie française, de Mgr André Bouquin recteur du couvent de l’église de Saint-Louis-des-Français à Rome, et de François de Vial, secrétaire du représentant français au Vatican.
– Lire l’article paru dans le journal Times of Israel Staff du 21 octobre 2021
Lors de l’assemblée générale du 13 juin 2021, Philippe MEYER a été réélu Président du B’nai B’rith France avec ses côtés : Haïm MUSICANT, vice-président ; Martine BOCCARA, vice-présidente ; Déborah LICHENTIN , secrétaire générale et André OUAZANA , trésorier.
L’AJCF qui entretient d’excellentes relations avec le B’nai B’rith présente à Philippe MEYER et son équipe ses chaleureuses félicitations, accompagnées des voeux de réussite dans toutes leurs actions.
Lire l’article de Haim MUSICANT, newsletter du CRIF du 14 juin 2021
La Conférence des Evêques de France nous informe de la nomination récente du père Christophe LE SOURT comme nouveau directeur du Service National des Relations pour le Judaïsme.
Le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA lui a déjà rendu une visite de courtoisie à la CEF, avenue de Breteuil .