Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Les Rouleaux de la mer Morte

Les Rouleaux de la mer Morte

Par Jean Duhaime - Thierry Legrand

Collection « Supplément — Cahiers Évangile » N° 152

Présentation et recension par Pierre de Martin de Viviés.

"Tous ceux qui s’intéressent à la Bible, à son histoire et à sa culture, ou qui sont simplement curieux d’explorer avec rigueur les mystérieux rouleaux de la Mer Morte y trouveront leur compte."

Paru en : Juin 2010
11,00 € - 160 pages

Jean Duhaime

Le 17 mai dernier, lors de l’assemblée générale de l’AJCF à Mulhouse, notre ami Jean Duhaime nous avait présenté un exposé sur l’état des recherches sur les Manuscrits de la Mer Morte ou de Qumrân. Il est l’un des spécialistes mondiaux du sujet et vient de publier avec Thierry Legrand ce Supplément aux Cahiers Évangile sur le sujet.

Jean Duhaime est professeur à la Faculté de théologie et de Sciences de religions de l’Université de Montréal.

Thierry Legrand est maître de conférences à l’université de Strasbourg.

Résumé de l’éditeur : Consacré aux manuscrits de Qumrân, le présent « Supplément » offre une nouveauté radicale par rapport à celui qui était paru en 1987. Aujourd’hui, l’on sait que les fragments de rouleaux bibliques découverts sont essentiels pour mieux comprendre comment s’est constitué le texte reçu de la Bible hébraïque.

Présentation de l’éditeur et quelques textes à lire en ligne

Recension par Pierre de Martin de Viviés

Une soixantaine d’année après les premières découvertes, les manuscrits de la Mer Morte découverts dans les grottes près de Qumrân sont enfin publiés dans leur intégralité. Ce supplément au CE propose au lecteur un vaste choix de textes inédits qui complète heureusement le premier supplément paru en 1987, notamment en ce qui concerne le corpus de la grotte 4.

Une vaste place est consacrée à la littérature biblique et parabiblique, très honorée à Qumrân. Plusieurs manuscrits de la Bible révèlent un texte différent de celui que l’on connaissait jusqu’alors, que ce soit par le texte massorétique ou la traduction grecque de la Septante. D’autres ouvrages de Qumrân contiennent un commentaire des livres bibliques (les pesharîm) ou proposent des traditions sur des personnages célèbres comme Hénoch ou Noé. Ces textes permettent de mieux comprendre le processus de rédaction et d’interprétation des livres bibliques en cours au seuil de notre ère.

D’autres sections se consacrent à explorer la grande variété des ouvrages retrouvés dans les grottes, de la poésie aux codes de loi, en ne négligeant pas des textes plus surprenants, magiques, ésotériques ou astrologiques. Tous les passages sont introduits et annotés, ce qui permet au lecteur d’évoluer sans difficulté au sein de cette vaste bibliothèque.
L’introduction du supplément fait très rapidement le point sur l’approche archéologique du site, question qui a beaucoup évoluée ces vingt dernières années. In fine, les auteurs offrent quelques pistes de réflexion sur l’apport de ces manuscrits en ce qui concerne notre connaissance du judaïsme ou du christianisme ancien. Un index bien réalisé complète ce volume et permet de vite trouver un passage dont on connaît la référence.

Très accessible, ce supplément vise un large public. Tous ceux qui s’intéressent à la Bible, à son histoire et à sa culture, ou qui sont simplement curieux d’explorer avec rigueur les mystérieux rouleaux de la Mer Morte y trouveront leur compte. Et une courte bibliographie (p.108) leur donne les moyens d’approfondir l’étude s’ils le désirent.


Pierre de Martin de Viviés est prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, docteur en théologie et en histoire des religions.

Il enseigne l’exégèse biblique (ainsi que "Qumrân et les manuscrits de la Mer morte") à la Faculté de théologie de Lyon et Au séminaire provincial de Lyon St Irénée