A Lyon, ces rencontres, dialogue entre le cardinal Barbarin et une personnalité juive ont commencé en 2006 avec le grand rabbin de Lyon Richard Wertenshlag. Sont intervenus ensuite, entre autres, nos amis Philippe Haddad, Armand Abécassis, Edouard Robberechts, et en 2014 le rabbin Rivon Krygier, prix AJCF 2013.
Après une brève introduction de Jean-Marie Thomas, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme du diocèse de Lyon, François Lestang, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, enseignant à la Faculté de théologie de Lyon (Il enseigne le Nouveau Testament et l’hébreu biblique. Il a également été directeur du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ) pendant 6 ans) a présenté et mené le dialogue entre le rabbin et le cardinal.
Les plus de 200 personnes qui assistaient à cette rencontre (peu de juifs malheureusement) ont été bousculés dans le bon sens du terme par les propos décapants de Rivon Krygier, sur l’Unité de Dieu (elle est à faire !) ou sur Jérusalem par exemple.
Les enregistrements des interventions à écouter en ligne ou à télécharger :
Intervention du cardinal Philippe Barbarin
Merci à François Van Deth de la communauté Adath Shalom pour les enregistrements.
Une bonne partie des propos de Rivon Krygier se trouvent dans un article publié précédemment dans Sens (cliquez sur le titre ci-dessous pour lire l’article) :
« Pèlerinage de la Jérusalem d’en-bas à la Jérusalem d’en-haut » (de la convergence possible des trois religions monothéistes), dans Sens, n° 366, février 2012, pp. 107-116.
Il s’agit de la seconde partie des Actes du Colloque organisé à Jérusalem et à Tibériade en mars 2010 par le Crif