Dans ces jours où nous sommes, je renouvelle ma demande de confier le Cardinal Vingt-Trois à la tendresse et à l’amour miséricordieux de Dieu dans notre prière personnelle, et je nous invite à méditer sur son enseignement et l’exemple qu’il nous laisse, d’un pasteur qui s’est fait tout au long de sa vie l’humble serviteur de tous, sans jamais rechercher à occuper une place, mais en suivant simplement, librement, le Christ là où Il l’envoyait.
Une chapelle ardente sera organisée le mardi 22 juillet à partir de 13h en notre cathédrale Notre-Dame de Paris, afin que les Parisiens et ceux qui le souhaitent puissent prier près du Cardinal ou le saluer une dernière fois. Une veillée de prière y sera organisée à 19h. Ses obsèques seront célébrées dans la cathédrale le mercredi 23 juillet à 10h. Elles seront retransmises sur KTO et Radio Notre-Dame/RCF, et seront accessibles au public.
Avec vous, je rends grâce au Seigneur pour la vie du Cardinal Vingt-Trois, et je nous confie tous, lui le premier, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, qui comme il le disait lui-même nous précède dans la foi et nous aide à entrer dans la disponibilité à la volonté de Dieu.
† Laurent Ulrich
Archevêque de Paris
Photo : Crédit Marie-Christine Bertin/Diocèse de Paris