Accueil > Documentation > Culture > Cinéma - DVD - BD > Spirou, l’espoir malgré tout

Spirou, l’espoir malgré tout

4ème partie d’une série de bande dessinée
Scénario et dessin : Emile Bravo
Couleurs : Fanny Benoît
Éditions : Dupuis
Date de parution : Mai 2022, 41 pages

Spirou – L’espoir malgré tout, est une série de bande dessinée publiée à partir de 2018 et dérivée de Spirou et Fantasio. Cette série fait suite à l’album Le Journal d’un ingénu, du même auteur, Emile Bravo qui met en scène les personnages de Spirou et Fantasio durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.


 D’autre part le Mémorial de la Shoah présente une exposition du 9 décembre 2022 au 30 août 2023, intitulée Spirou dans la tourmente de la Shoah à partir de planches tirées de cette série.
Résumé de la 4ème partie.
Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s’apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l’arrête juste à temps : c’est un train de déportés ! Et il est même persuadé d’avoir entendu Felix l’appeler d’un wagon ! C’est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.

Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n’a qu’une hâte : s’assurer qu’il s’est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s’accumulent. Et le retour des déportés, l’épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l’humanisme de certains des vainqueurs...
Suite et fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d’un adolescent ingénu et humaniste et d’un zazou inconscient.

La série comporte 4 albums parus séparément et dont les titres sont :
1ère partie : Un mauvais départ, juillet 2018
2ème partie : Un peu plus loin vers l’horreur, octobre 2019
3éme partie : Un départ vers la fin, octobre 2021
4éme partie : Une fin et un nouveau départ, mai 2022