Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > jeudi 17 janvier 2018 : Lecture biblique croisée : le Serviteur Souffrant d’Isaïe (Ph. Haddad et Ph. Loiseau)

jeudi 17 janvier 2018 : Lecture biblique croisée : le Serviteur Souffrant d’Isaïe (Ph. Haddad et Ph. Loiseau)

Le prophète Isaïe (Yéshayahou), le plus universel des prophètes d’Israël, présente dans ses 66 chapitres , 4 chapitres surnommés "les chants du Serviteur".

Le dernier passage fait allusion à un personnage énigmatique, que l’Église a nommé le "Serviteur souffrant". De qui s’agit-il, du peuple d’Israël désigné collectivement comme un seul homme ? Ou est-ce l’annonce de Jésus et de sa Passion selon la lecture des premières communautés chrétiennes ? Les lectures, juive et chrétienne, sont-elles obligatoirement antinomiques ? Permettent-elles une réconciliation de foi malgré les divergences d’interprétation ? Mais peut-être que ce "Serviteur souffrant" nous ouvre les yeux sur toutes les souffrances d’hier et d’aujourd’hui ?...

Le rabbin Philippe Haddad exerce aujourd’hui la fonction de rabbin à l’ULIF Copernic, première communauté juive libérale de France. Conférencier régulier d’Akadem, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui œuvrent pour un judaïsme ouvert.

Le père Philippe Loiseau est prêtre du diocèse d’Angers. Il enseigne la Bible et le Judaïsme à l’Université catholique d’Angers.

- 18h30, 70 rue Jouffroy-d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
Participation aux frais :
- adhérents : 5 €
- sympathisants : 7 €