Accueil > Menu > Documentation > Antisémitisme antisionisme
La cérémonie d’hommage aux athlètes israéliens victimes du terrorisme lors des JO 1972, organisée par le CRIF, aura lieu le 5 septembre 2024 à 19H dans les salons Hoche, Paris 8è.
Inscription obligatoire, voir l’invitation du CRIF
Mise à jour 04 10 2010 : Attentat de la rue Copernic : 30 ans après, la communauté juive se souvient , le compte rendu de la journée du 3 octobre par l’AFP
Pour ne pas oublier cet attentat odieux :
– un rappel historique
– un documentaire le Jeudi 30 septembre 2010 "Rue Copernic – histoire d’un attentat"
– un livre
– un Colloque et une cérémonie officielle
Une fois de plus, la Communauté juive en France est blessée avec une violence inouïe.
Une fois de plus, l’enfance juive est atteinte dans sa chair. Il y a 12 ans, trois enfants juifs étaient assassinés à Toulouse par un islamiste pour la seule raison d’être juifs.
Aujourd’hui, une enfant de 12 ans a été violée en se faisant traiter de “sale juive”. Les trois jeunes agresseurs âgés de 12 à 13 ans ont dit qu’ils entendaient "venger la Palestine".
Jusqu’où ira l’horreur ?
Jusqu’où ira l’infamie des agitateurs d’antisémitisme, les porteurs de haine contre les juifs ?
Suite
Frère Louis-Marie Coudray, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem-Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme.
Père Christophe Le Sourt, responsable du Service des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France, lui a demande de nous partager ses réflexions sur la situation en Israël et en Palestine.
Réflexions de Frère Louis-Marie, chaine YouTube de CEF
Une fois de plus, ce sont nos concitoyens juifs qui sont visés en ce jour de shabbat.
Une attaque à caractère antisémite contre la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte à Montpellier a eu lieu ce samedi matin, 24 août 2024, avec clairement une volonté de tuer. « L’emploi d’une bonbonne de gaz dans une voiture à l’heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, pas s’en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c’est la volonté de tuer », a déclaré le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France Yonathan Arfi.
SuiteSamedi 24 août, peu de temps avant l’office de Shabbat, un attentat terroriste antisémite a visé la synagogue Beth Yaacov de La Grande Motte.
Une nouvelle fois, la communauté juive est touchée dans sa foi et dans son existence même.
Je tiens à exprimer ma révolte contre cette nouvelle atteinte à la liberté de conscience et de religion.
Lire la suite du communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin
Le groupe AJCF Versailles et le B’nai Brith Versailles manifestent tous les dimanches matin pour la libération de tous les otages encore aux mains du Hamas
Suite
« L’actuelle montée vertigineuse des actes antisémites doit nous alarmer » soulignent conjointement Jean-Dominique Durand historien et président de l’amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) et Christophe Le Sourt, prêtre et directeur du Service national des relations avec le judaïsme au sein de l’Eglise catholique de France.
Point de vue publié dans le journal Ouest-France, le 3 juillet 2024
Le 7 février cela fera 4 mois que les 136 otages sont encore entre les mains du Hamas et d’autres factions terroristes.
Depuis la détention de Guilad Shalit, le jaune est devenue la couleur des otages.
Le collectif du 7 octobre propose d’accrocher des rubans jaunes PARTOUT : portails, bouche de métro, poteaux, lampadaires…. , à partir du 6 février au soir, veille de la cérémonie d’hommage national aux victimes franco-israéliennes du massacre perpétré en israël par le Hamas
L’AJCF appelle également tous ceux qui le peuvent au rassemblement sur l’esplanade des Invalides à Paris, le 7 février à 11H30 où la cérémonie présidée par le président de la République Emmanuel Macron sera retransmise sur écran géant.
Rédacteur en Chef : Simon Benchimol
Directeur de la publication : Philippe Meyer
Commission nationale BBF de lutte contre le BDS
Publication du B’nai B’rith France, 2023
Introduction
Il y a quelques années, le B’nai B’rith France, conscient des réalités et des dangers que pouvaient constituer l’activisme du boycott d’Israël en France, a créé en son sein une commission nationale dédiée à la lutte contre ce fléau.
– Lire le document
– Lien pour se procurer ce bulletin
Eliette Abécassis, romancière, essayiste, scénariste décrit dans sa chronique parue le 28 mars 2023 dans le journal La Croix, un antisémitisme du quotidien, ancré, persistant dont est victime une jeune fille juive de 20 ans.
"Elle s’est rendue à une soirée chez des jeunes de 20 ans comme elle. Elle a bu, elle a dansé, elle a discuté. Et puis, c’est arrivé très naturellement dans la conversation, ils se sont mis à faire des blagues, des plaisanteries, des rires ont fusé , des regards ironiques,"malaisants" comme on dit, comme ils disent. Oh ce n’est pas grand chose, une plaisanterie sur l’argent...
– Lire l’article de E. Abécassis en entier, Journal La Croix du 28-03-23
https://www.la-croix.com/Debats/Lantisemitisme-lol-2023-03-28-1201260989
Préface de Richard Prasquier
Editeur : l’Harmattan
Collection : Mondes juifs et lumières du judaïsme
Essai, 489 pages
Parution : Août 2022
Ce volume expose comment les Juifs ont été empêchés de vivre normalement pendant deux millénaires et convoque les principaux textes qui ont jalonné l’histoire de l’antisémitisme, textes connus des spécialistes mais souvent ignorés du grand public : bulles et décrets, prières et sermons, écrits et discours, rumeurs et fausses nouvelles, poèmes et témoignages, sondages et statistiques. Les documents présentés sont bruts, ce sont des faits, des documents, ou des extraits d’ouvrages d’historiens. .
Pour feuilleter le livre, voir le site de la FNAC
SuitePour Jean-Dominique Durand, professeur d’Histoire émérite et président de l’AJCF, interviewé par Pierre Laurent , la question de l’antisémitisme est cruciale et c’est très préoccupant.
– Interview paru dans le journal l’EST-RÉPUBLICAIN, du 10 mai 2022,
L’antisémitisme est aussi un virus aux multiples variants, comme développé lors de sa conférence du 29 janvier 2022, devant le groupe Jules Isaac de Rennes.
– Enregistrement de la conférence
Pour Pascal Ory, professeur d’Histoire Émérite et membre de l’Académie française, la haine du Juif a une histoire. Dans l’enregistrement de son émission intitulée Naissance et persistance de la haine du Juif. Une tragédie sans fin ? et publiée le 25 mai 2022 sur CANAL ACADÉMIES, Il en retrace les principales étapes sur 2000 ans et pose la question de savoir si on peut vraiment espérer la voir disparaître un jour .
Écouter l’émission de Pascal Ory sur CANAL ACADÉMIES
Auteur : Pascal Ory
Editions : Bouquins
Date de parution : Octobre 2021
162 pages
Il n’y a pas une question juive, mais une question antijuive, oui, assurément, Pascal Ory
Résumé
Pascal Ory s’interroge en historien sur les origines et la persistance de l’antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l’islamo-gauchisme.
C’est une tragédie en trois actes, avec un prologue.
– Consultez le sommaire et une partie du livre de Pascal Ory, ICI
Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, a rendu visite au groupe local AJCF Jules Isaac de Rennes et celui de La Roche/Yvon les 28, 29 et 30 janvier 2022.
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements réalisés par RCF Alpha Rennes de ses interventions à l’occasion de ses rencontres avec les communautés juives et chrétiennes de Bretagne :
– Conférence intitulée L’antisémitisme : un virus aux multiples variants.
– interview du président au micro de Maurice Thuriau, Directeur de RCF Alpha
La veille, Jean-Dominique Durand avait également été interviewé par Auberi Maitrot au micro de RCF de la Roche/Yon
– Ecoutez l’Interview
La circulation de la haine en France aujourd’hui
Auteure : SERRE-FLOERSHEIM DOMINIQUE
Éditeur : HONORÉ CHAMPION, PARIS
Date d’édition : 18/01/2022
234p, 35 €
Dans la Rhétorique de la haine, l’auteure s’interrogeait sur la manière dont les mots avaient fondé et accrédité le discours antisémite dans le passé. Aujourd’hui, l’antisémitisme est plus que jamais d’actualité. Les vieux préjugés sont réactivés, avec de nouvelles formules : ils circulent notamment sur Internet et sur les réseaux sociaux. L’analyse met au jour les stratégies des manipulateurs, protégés par l’anonymat.
– Voir l’annonce sur le site de l’éditeur
Visualisez l’interview du grand rabbin de France Haïm Korsia sur France-TV dans l’émission Télématin d’aujourd’hui, 26 octobre 2021, jour d’ouverture du procès de Mireille Knoll, octogénaire, rescapée de la Shoah qui fut sauvagement assassinée en 2018 à son domicile.
- Cliquez ici pour visionner l’interview
Photo, Crédits : Alain Azria
Dans une interview pour I24News publiée le 15 août, notre ami Moché Lewin, vice-président de l’AJCF, rabbin du Raincy et vice-président de la Conférence des rabbins européens et conseiller spécial du grand rabbin de France, a appelé à mettre en place une réglementation mondiale contre l’antisémitisme sur Internet et à favoriser le dialogue interreligieux.
– Lire l’article de Caroline HaÏat, ,Journaliste web i24NEWS- 15 Août 2021
Photo Moche Lewin (Crédit : CC BY SA 4.0)
SuiteSuite à la confirmation par La Cour de cassation de l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, qui, en avril 2017, à Paris, a agressé et défenestré Sarah Halimi sa voisine-une femme de 65 ans, Haîm Korsia le grand Rabbin de France a publié une tribune dans Le Figaro (édition du 17 et 18 Avril 2021) dont on vous propose la lecture, avec l’autorisation de l’auteur.
Faut-il transposer cette formule en lisant l’arrêt du 14 avril dernier de la Cour de cassation, notre plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, qui vient de porter un coup d’étouffoir à l’affaire du meurtre de Sarah Halimi ?
Les lumières sont-elles sur le point de s’éteindre depuis les instances de base jusqu’au plus haut échelon de la hiérarchie judiciaire française, dans quel état sera notre République, et dans quel État vivrons-nous lorsque, après les ténèbres, ces lumières s’allumeront à nouveau ? Car elles s’allumeront à nouveau un jour, je ne veux pas perdre foi en notre humanité ni en notre nation.
– Lire l’article
– Appel à rassemblement national le 25 avril à 14H
Sarah Halimi : 30 novembre 1951- 4 avril 2017 & 14 avril 2021
La Cour de Cassation a rendu hier son arrêt dans l’affaire Sarah Halimi. La décision, vous la connaissez, est terrible autant qu’elle est irrévocable : il n’y aura pas de procès et celui qui aurait pu comparaître devant une Cour d’Assises pour être jugé au nom du peuple Français restera inaccessible à la sanction pénale en raison d’une « bouffée délirante aiguë » au moment des faits et liée à la consommation de stupéfiants.
– Partager-Agissons ensemble-Signer la pétition
– Grand rassemblement le 25 Avril à 14H
C’est ce qu’appelle de ses vœux Anne-Marie Pelletier dans un article paru dans le journal La Croix, daté du 6 Mars 2019
En voici le texte
Le christianisme fait beaucoup parler de lui en ce moment via les scandales qui continuent à défrayer l’actualité de l’Église catholique. Mais voilà que dans notre société française en proie aux grands jeux de la haine un autre scandale gonfle ses voiles et devrait occuper au moins à part égale la conscience chrétienne. L’antisémitisme s’étale aujourd’hui avec une impudence qui remplit d’effroi.
Les chrétiens ont des raisons supplémentaires de se lever
Il faut dire à tue-tête combien cela doit mobiliser les pouvoirs publics et les citoyens. Les récentes manifestations à travers le pays témoignent qu’il y a en France des ressources de résistance qui nous freinent sur la pente que dévalent d’autres États européens.
Mais les chrétiens ont, eux, des raisons supplémentaires de se lever. Dans quelques semaines ils célébreront le mystère pascal, qui les relie au plus central des Écritures d’Israël. Ils acclameront le Ressuscité, désigné par leurs évangiles comme Messie d’Israël. Il y a là bien plus qu’un détail anecdotique, comme la coïncidence cette année de Pâques et de la célébration juive de Pessah. C’est d’une réalité matricielle qu’il s’agit, constitutive de l’appartenance chrétienne. Sauf à venir de la tradition juive, on n’est chrétien qu’en étant greffé, saisi par la surprise d’avoir part à la révélation donnée à Israël, que Jésus déclare accomplir. Le mystère d’Israël devrait donc accompagner chaque membre de l’Église, interpellé par l’existence continuée aujourd’hui même du peuple juif.
Dans la semaine du 25 février dernier, la radio chrétienne PHARE FM Lyon Dauphiné a diffusé une interview de Jean Massonnet, président de l’AJC de Lyon.
Cette interview a été réalisée le lendemain des rassemblements contre l’antisémitisme à Lyon et partout en France le 19 février 2019.
Il y exprime son point de vue sur l’antisémitisme, comme président de l’AJCF Lyon et comme catholique.
Voici l’article publié dans la newsletter du CRIF du 8 juillet sur l’antisémitisme et l’importance d’utiliser les bons mots.
La façon dont nous utilisons le langage pour parler d’antisémitisme est importante. En anglais, l’IHRA recommande d’utiliser le terme "antisemitism" pour décrire les préjugés à l’égard des juifs. Voici pourquoi.
SuiteAntisionisme, propalestinisme et endoctrinement islamiste
Aujourd’hui en France comme dans la plupart des démocraties pluralistes, les Juifs ne sont plus, à quelques rares exceptions près, victimes de discrimination à l’emploi, à l’éducation, au logement. Ils ont librement accès aux métiers des médias et de la culture, aux carrières administratives ou libérales, et ne font plus l’objet de discriminations dans l’accès aux postes de responsabilité politique.
SuiteA l’initiative du CRIF un appel intitulé « Vivons ensemble ! » rassemble les plus hautes autorités cultuelles, politiques et syndicales de France. L’appel vise à pacifier les esprits, rappelle les valeurs unificatrices de la République, et le principe de fraternité républicaine. Il a été publié dans le Monde, le Figaro, Libération, La Croix, les Echos et Réforme (numéro du jeudi 10 avril).
SuiteLe grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite des armées, s’exprime après le rassemblement contre l’antisémitisme au Trocadéro à Paris le 19 mars 2014 (ainsi que dans de nombreuses villes de province) à l’appel du Crif sur le site du Huffington Post
SuiteL’AJCF soutient pleinement l’initiative prise par le CRIF d’organiser le mercredi 19 mars prochain au Trocadéro, à Paris, un rassemblement contre l’antisémitisme et pour la fraternité républicaine. C’est Stéphanie Dassa, chargée de mission au CRIF et membre du Comité Directeur de l’AJCF, qui représentera notre association à la manifestation.
SuiteLes évènements récents ont montré que l’antisémitisme prend de nouvelles formes : on peut rire de la Shoah, on peut afficher sa haine des juifs. Réaction de Liliane Apotheker face à cette réalité alarmante.
Suite« Heureux comme un juif en France », disait-on en yiddish dans les shtetls de Russie et de Pologne à la fin du XIXe siècle, au temps des terribles pogroms. Mais c’était il y a longtemps...
Aujourd’hui, on assassine des juifs parce qu’ils sont juifs en France, et Robert Badinter dit : « C’est la première fois depuis la fin de l’Occupation que l’on entend hurler "Dehors les Juifs" ».
Eliette Abécassis écrit sur sa page Facebook de façon poignante l’angoisse des juifs de France :
SuiteEn ces temps où les paroles et les actes racistes et antisémites se multiplient en France et dans le monde, l’AJCF tient à rappeler son engagement inscrit dans l’article 2 de ses statuts :
Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
Nous continuerons encore et encore, ce combat hélas jamais terminé, au coté de tous ceux qui luttent pour la même cause comme la Licra dont nous relayons le message ci-dessous :
SuiteNous sommes malheureusement coutumiers du fait : en France aussi les catholiques intégristes sont contre le dialogue judéo-chrétien et perturbent souvent nos réunions, le sommet ayant été atteint avec la conférence de Carême de Notre-Dame de Paris avec le rabbin Rivon Krygier perturbée par des catholiques traditionalistes.
Nous soutenons donc nos amis argentins dans cette épreuve, manifestation non seulement contre le dialogue inter-religieux, un défi au pape François et un véritable acte antisémite lors d’une commémoration de la Shoah.
SuiteMon cœur est brisé. Je suis incapable de parler. Il m’est impossible d’exprimer l’immense et dévorante douleur engendrée par l’assassinat de mon cher mari, Rav Yonathan, de nos fils, Aryeh et Gavriel, et de Miriam Monsonego, la fille du dévoué directeur d’Ozar Hatorah et de son épouse, le Rav Yaakov et Mme Monsonego.
SuiteUne des missions de l’AJCF est de lutter contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sous toutes leurs formes. C’est la base de nos statuts, en particulier du §1 de l’article 2.
Nous reprenons ci-dessous la réponse de Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti DorVador à Paris à un article de Michel Onfray paru dans le magasine Le Point du 7 juin 2012.
SuiteTémoignage Geneviève Comeau, théologienne, membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses.
La rencontre interreligieuse du 27 mars dans la paroisse Saint-Léon à Paris, réunissant intervenants juif, chrétien (catholique) et musulman, a été fortement perturbée. Des jeunes appartenant au Mouvement de la jeunesse catholique de France (lié à la Fraternité Saint-Pie-X) ont très régulièrement – à peu près toutes les 15 minutes – perturbé la soirée en interrompant à voix forte les intervenants. « Inutile d’entendre ce qu’un rabbin ou un musulman va dire, nous le savons déjà » , criait l’un d’eux, manifestant ainsi une certaine inaptitude à l’écoute… Tant bien que mal, la réunion a pu aller jusqu’au bout.
Suite
Texte publié dans la revue SENS (Novembre-décembre 2020, n°433) d’après une interview, de Pauline BEBE, rabbin de la Communauté Juive Libérale, Ile de France, réalisée par Alain REY le 29 mars 2019 dans le cadre de l’Amicale des pasteurs français à la retraite“.
Les catholiques traditionalistes ont empêché la conférence de Carême du rabbin Krygier de se tenir dans la nef de la cathédrale.
en bas de l’article :
– le lien vers la vidéo en ligne
– le texte complet de la conférence
Afin d’élargir le débat et de sortir des réactions à chaud, une adhérente de l’AJCF nous propose de réfléchir plus profondément au malaise ressenti par les juifs au sujet de la possible béatification de Pie XII.
Suite