Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Calendrier des Fêtes > Archives
Le 15 août 2021, les catholiques célèbreront l’Assomption de la Vierge Marie. L’Assomption est la croyance que Marie, mère de Jésus, est à la fin de sa vie terrestre, montée directement au ciel dans la gloire de Dieu. Chez les orthodoxes cette croyance ne fait pas l’objet d’un dogme et s’appelle la Dormition de la Vierge. Cette fête n’existe pas dans le protestantisme.
SuiteBonne fête à nos amis catholiques et orthodoxes qui célèbreront l’Assomption de la Vierge Marie, très prochainement.
L’Assomption est la croyance que Marie, mère de Jésus, est à la fin de sa vie terrestre, montée directement au ciel dans la gloire de Dieu. Chez les orthodoxes cette croyance ne fait pas l’objet d’un dogme et s’appelle la Dormition de la Vierge. Cette fête n’existe pas dans le protestantisme.
Juifs et chrétiens célèbreront, pour la 2è année consécutive, les fêtes de Pessah et de Pâques sous contrainte sanitaire. Les rituels de célébration de ces deux fêtes sont différents, mais la proximité dans leurs dates n’est pas une pure coïncidence. Lire l’article d’Anne-Marie Dreyfus
La fête de Pessah, qui est fixée dans le calendrier juif du 14 au 22 Nissan, aura lieu du 27 mars au soir au 4 avril. Cette fête qui commémore la fin de l’esclavage des hébreux est aussi l’occasion, dans les familles, de transmettre le judaïsme aux jeunes enfants à travers le récit de la Haggadah ponctué de questions-réponses et de chants .
Chants de Pessah pour les enfants
La fête chrétienne de Pâques, qui célèbre la vie à travers la Résurrection du Christ, sera célébrée le dimanche 4 avril pour les catholiques, protestants et anglicans au terme de 40 jours de Carême et, une semaine après la fêtes des Rameaux (dimanche 28 mars). Nos amis chrétiens orthodoxes célèbreront Pâques dimanche 2 mai.
Halleluya de Haendel en streaming, par le Choeur de 250 petits chanteurs, il y a un an déjà.
Cette année, nos fêtes de HANOUCCA et NOËL auront lieu à 15 jours d’intervalle.
La fête de HANOUCCA, rythmée par l’allumage à la tombée de la nuit d’une bougie de plus pendant 8 jours, aura lieu du jeudi 10 décembre jusqu’au jeudi 17 décembre 2020 , - Lire plus
– Jeu de la toupie : C’est quoi ? C’est comment ?
La fête de NOËL, sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, sera célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre par tous les chrétiens presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants. -Lire plus .
En cette période de fin d’année 2020, si particulièrement vécue par tous, les représentants des 4 plus grandes religions en France, ont été invités à s’exprimer ensemble sur CNEWS, le 13 Décembre dernier.
– Visualisez l’interview
Nos amis chrétiens sont entrés en période de Carême du mercredi 17 février jusqu’au dimanche 4 avril (catholiques et protestants), ou en période de Pardon-Grand Carême du 14 mars au 1er mail (orthodoxes).
– Carême chrétien ; site de l’église catholique en France
– Pardon-Grand Carême orthodoxe, Sandrine Caneri
Nos amis juifs observent la journée du Jeûne d’Esther le jeudi 25 février qui sera suivie de la fête de Pourim - la fête des sorts - le vendredi 26 février (14è jour du mois d’Adar) avec lecture en continu du rouleau (Méguila) d’Esther, traditionnellement dans toutes les synagogues et cette année sur de nombreuses plateformes numériques.
– Lecture de la Meguila d’Esther proposée sur le site AKADEM
- Pourim - Fêtes des sorts pour les juifs, Anne-Marie Dreyfus
Ce sont de bien étranges célébrations pascales que nous allons vivre cette année, seuls ou en petit noyau familial très réduit, mais reliés, par la prière, l’amitié et la solidarité, à nos communautés croyantes qui toutes font des prouesses technologiques remarquables pour faire face à cette situation inédite.
Au cours du Séder, le plus jeune enfant demande habituellement : « En quoi cette nuit-ci est-elle différente des autres nuits ? ».
Aujourd’hui, nous pouvons, juifs et chrétiens, nous demander : « En quoi, cette année, les fêtes juives de Pessah et les Pâques chrétiennes seront-elles semblables ? »
Pessah se déroulera du 8 avril au soir (14 Nissan 5780) au 16 avril au soir (8e jour) ; Pâques, le 12 avril (ou plutôt dans la nuit du 11 au 12), après les longues célébrations de la Semaine Sainte, pour les catholiques et protestants (les orthodoxes célébrant Pâques 8 jours plus tard).
Nos fêtes se dérouleront donc presque en même temps !
Et cette année s’ajoute une ressemblance supplémentaire : ensemble, nous vivrons ces fêtes dans les conditions identiques de confinement sanitaire recommandées pour tous. Mais demeure la ressemblance la plus importante : la célébration du Dieu de la Vie, Lui qui a déjà vaincu la mort et ne cesse de nous appeler à l’espérance.
C’est pourquoi nous nous tournons vers Lui avec confiance, afin que, « de Son bras étendu », Il nous apporte la délivrance.
À tous, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France adresse ses vœux fervents de guérison pour les malades, de force pour ceux qui sont dans le deuil et de saintes fêtes pascales !
Ces fêtes juive et chrétienne approchent .
Espérant que ces dernières semaines de confinement n’ont pas trop bouleversé vos vies, et qu’il sera peut-être possible de célébrer ces fêtes dans nos lieux de culte respectifs, en respectant toutes les mesures sanitaires exigées, nous vous en communiquons le calendrier et des liens à suivre pour revoir ce qu’elles représentent pour les uns et les autres :
– ASCENSION, le jeudi 21 mai (28 pour les Eglises orthodoxes)
– CHAVOUOT, PENTECÔTE JUIVE, les 29 et 30 mai
– PENTECÔTE CHÉTIENNE, dimanche 31 mai (7 juin pour les Eglises orthodoxes)
La fête de Hanouka qui dure 8 jours pendant lesquels les juifs allument chaque soir une lumière de plus, aura lieu cette année du 22 décembre (24 Kislev) au 29 décembre (2 Teveth).
La fête de Noël, célébrée le 24 décembre au soir par tous les chrétiens, coïncidera avec l’allumage par les juifs de la 3ème bougie.
Le reportage intitulé "de Jérusalem à l’Elysée" est le plus beau des messages de fraternité et d’espoir, qui nous est offert en cadeau commun par Latifa IBN ZIATEN.
SuiteLa fête de Chavouot sera célébrée du samedi 8 juin (5 Sivan 5779) à 22h56 au lundi 10 juin (7 Sivan 5779) ) à 22h58.
La fête de la Pentecôte sera célébrée le dimanche 9 juin par les chrétiens d’occident et le dimanche 16 juin par les chrétiens d’orient.
Bonnes fêtes à tous
Suite