Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > François > Echange de lettres entre le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni et le pape François après son élection

Echange de lettres entre le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni et le pape François après son élection

La réponse du pape François est arrivée au siège de la Communauté juive de Rome quelques heures après l’envoi des félicitations du grand Rabbin Riccardo Di Segni.

Traductions JM pour l’AJCF

Original italien : http://www.romaebraica.it/papa-francesco-al-capo-rabbino-di-segni-spero-di-poter-contribuire-al-progresso-nelle-relazioni-con-gli-ebrei/

Le pape François, quelques heures après son élection, a écrit une lettre personnelle au grand rabbin de la communauté juive de Rome, Riccardo Di Segni. Dans sa lettre, le pape promet une grande collaboration pour la poursuite des relations entre les Catholiques et les Juifs.

Le texte de la lettre du pape François :

A monsieur le dr. Riccardo Di Segni, grand rabbin de Rome

Le jour de mon élection comme évêque de Rome et pasteur universel de l’Église catholique, je vous envoie mes cordiales salutations, en vous annonçant que l’inauguration solennelle de mon pontificat aura lieu le mardi 19 mars.

Confiant dans la protection du Très Haut, j’espère vivement pouvoir contribuer au progrès que les relations entre Juifs et Catholiques ont connues à la suite du concile Vatican II, dans un esprit de coopération renouvelée et au service d’un monde qui puisse être de plus en plus en harmonie avec la volonté du créateur.

Le Vatican, 13 Mars, 2013

Pape François.

La réponse du pape François est arrivée au siège de la Communauté juive de Rome quelques heures après l’envoi des félicitations du grand Rabbin Riccardo Di Segni. Ce dernier avait, hier soir, envoyé à Jorge Mario Bergoglio des souhaits pour son pontificat, formulés ainsi :

Je tiens à exprimer mes meilleurs vœux à Jorge Mario Bergoglio, élu pape François Ier. Qu’il puisse guider avec force et sagesse l’Église catholique pour les années à venir. Les relations de l’Eglise avec la communauté juive de Rome et le dialogue avec le judaïsme ont accompli des pas importants. L’espoir consiste en ce que nous puissions poursuivre le chemin sous le signe de la continuité et des bonnes relations.