Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Mazal Tov

Mazal Tov

« MaZaL » est un mot emprunté au mésopotamien et signifie, au sens propre, « étoile, constellation, astre » d’où, par extension et en référence aux cultes astrologiques de la Mésopotamie : « destin, chance » (cf. « né sous une bonne étoile »). L’hébreu biblique préfère désigner l’étoile par « KoKHaV ».

Malgré l’interdiction formelle du culte astral (Dt IV, 19), les étoiles ont une place dans l’évolution de certains personnages bibliques (les rêves de Joseph, le cantique de Débora, la méditation de Job, les Psaumes de David), mais elles restent des objets créés, n’ayant aucune action par elles-mêmes.

Dans la tradition rabbinique, l’apparition d’une étoile, signe d’espérance, i/92 évoque la venue de Messie, en référence à la prophétie de Balaam (Nb XXIV, 17). D’où le nom donné à celui que rabbi Akiba croyait être le Messie : bar Kokhba (= fils de l’étoile).

« Mazal tov » est une formule pour souhaiter bonne chance. Non que la chance dépende des astres, mais parce que la chance, tout comme les astres, dépend de la providence. Une sentence talmudique affirme en effet « ein mazal le israel » ( « il n’y a pas d’astre pour Israël » - Chabbat 156a) ; autrement dit, Israël ne dépend pas d’une planète tutélaire. La référence à l’astrologie, condamnée comme une forme d’idolâtrie par la Torah de Moïse et par les prophètes, sera pourtant validée par Maïmonide et certains penseurs médiévaux.

A.-M. D.