Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Shoah sur ARTE, 20 et 27 Janvier 2010

Shoah sur ARTE, 20 et 27 Janvier 2010

À l’occasion du 65e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le 27 janvier 2010, ARTE rediffuse intégralement, en deux fois, l’oeuvre monumentale de Claude Lanzmann les mercredi 20 t 27 janvier 2010 à 20:35

Notez qu’il n’y aura pas de rediffusion.

Shoah est une oeuvre monumentale : onze ans de travail, dix campagnes de tournage. Entre 1976 et 1981, trois cent cinquante heures de film ont été tournées.
L’écrivain et cinéaste Claude Lanzmann a méthodiquement suivi les traces de l’infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux et écouté victimes, criminels et témoins actifs ou pas.
Ici, aucune image d’archives, les hommes et les paysages constituent sa seule et unique matière. Des lieux qui paraissent désincarnés, apaisés, mais qui en quelques mots revêtent toute leur horreur.
Ce film n’a pas pour but de comprendre ni d’expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d’Europe. "Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même", déclare le réalisateur, qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l’organisation du temps.
L’enquêteur pose les questions qui font mal à ses interlocuteurs, à lui-même et aux spectateurs. Un refus de comprendre et donc d’admettre.
Shoah, oeuvre intemporelle, a déjà fait le tour du monde. Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées.
En France, d’abord sorti en salles, il fut programmé en 1987 par TF1, en dernière partie de soirée, au moment où se terminait le procès Barbie ; en 1993 sur France 2 à 20 h 50 ; puis sur Arte au début de l’année 1998 ; enfin sur France 3 en 2005 lors de la commémoration du 60e anniversaire de la libération des camps et en mai 2008 sur France 5.

- Durée totale : 9h30
- Auteur-réalisateur : Claude Lanzmann
- Production : Les Films Aleph / Why Not Production, 1985

A lire : Shoah, Gallimard, coll. "Folio", 1997. Le texte intégral du film (paroles et sous-titres) préfacé par Simone de Beauvoir.
Existe en DVD (coffret 4 DVD) et en coffret DVD et Livre