Mardi 28 octobre 1965. Ce jour fut une date dans l’histoire des relations interreligieuses.
Ce jour-là, le pape Paul VI promulgua la « Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes » du concile Vatican II. Habituellement connue par ses premiers mots en latin, Nostra Aetate (« En notre temps »), cette déclaration bouleversa profondément les relations entre les juifs et les catholiques. Elle donna également un élan considérable aux efforts interreligieux que d’autres traditions chrétiennes avaient déjà commencés et inspira de nouvelles initiatives dans le dialogue des différentes religions à travers le monde.
Au cours des 50 années qui ont suivi, souvent avec des hésitations et des retours en arrière, Juifs et Chrétiens ont fait leurs premiers pas en apprenant ensemble à marcher. Peut-être « En notre temps » de 2015, quittons-nous la petite enfance et sommes-nous maintenant capables de courir vers un avenir d’encouragement mutuel que nos prédécesseurs n’auraient pas pu imaginer. Nous avons beaucoup de choses à célébrer, de nombreux défis, et beaucoup de travail devant nous, mais il est indéniable qu’une ère nouvelle s’ouvre devant nous, sans précédent dans l’histoire des relations entre Chrétiens et Juifs.
C’est pourquoi le Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) tiendra son congrès annuel 2015 à Rome. Nos partenaires italiens de l’Amicizia Ebraico-Cristiana di Roma, travaillent dur, impatients de nous faire partager la musique, l’art et l’histoire de la Cité Éternelle.
Pour le jubilé d’or de Nostra Aetate, nous échangerons et étudierons ensemble sur le passé, le présent et l’avenir des relations entre Chrétiens et Juifs. Nous rendrons hommage aux pionniers, examinerons les problèmes actuels, et tracerons le chemin devant nous. Nous examinerons le grand impact œcuménique qu’a eu cette déclaration dans les différentes branches, tant du christianisme que du judaïsme. A la suite de notre merveilleuse rencontre de l’an dernier à Buenos-Aires, où nous avons vécu l’approfondissement de l’amitié entre Juifs et Chrétiens, nous rencontrerons au Vatican le pape François, dont les mots « le dialogue et l’amitié avec les enfants d’Israël font partie de la vie des disciples de Jésus » peuvent inspirer notre marche commune au cours des prochaines décades.
Comme vous pourrez le constater sur le programme du colloque, nous réunirons des spécialistes et des amis de nombreux pays, y compris des collègues du Forum Abrahamique International de l’ICCJ et de notre Young Leadership Council (YLC). Nous étudierons ensemble et nous nous encouragerons mutuellement dans notre démarche.
En 2015 « tous [chrétiens-juifs] les chemins mènent à Rome » !
Venez nous rejoindre à ce colloque historique !
Dr Philip A. Cunningham
Président de l’ICCJ