Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Autres personnalités > Nelson Mandela > L’AJCF, avec le monde entier, rend hommage à Nelson Mandela décédé le jeudi 5 décembre 2013.

L’AJCF, avec le monde entier, rend hommage à Nelson Mandela décédé le jeudi 5 décembre 2013.

C’est le monde entier qui perd un grand homme de paix et de dialogue.

Nous nous associons au message de Deborah Weissman, présidente de l’ICCJ :
L’ICCJ pleure la disparition de Nelson Mandela
L’ICCJ rejoint toutes les personnes dans le monde préoccupées par les droits de l’homme et la démocratie dans le deuil après le décès de l’un des géants du 20ème siècle, Nelson Mandela.
Son leadership courageux et sa sagesse ont contribué à déclencher la fin de l’apartheid dans son pays bien-aimé d’Afrique du Sud et à servir de phare pour tous les hommes du monde qui cherchent la justice et de la paix.

Dr Deborah Weissman , présidente de l’ICCJ, 06/12/2013
Traduction RV pour AJCF

Source : site ICCJ

A lire aussi en anglais : Mandela et les juifs sur le site du Jerusalem Post.

Un extrait :
Le SAJBD (le Conseil Juif Sud-africain) a rencontré Mandela régulièrement, et ses dirigeants, avec le rabbin Harris, l’ont accompagné lors d’une visite en Israël peu après avoir quitté son poste de président en 1999.

Sur la question israélo-palestinienne, Mandela était profondément attaché à la réalisation d’un Etat palestinien, mais en même temps il reconnaissait que cela devait être poursuivi par un processus de négociations pacifiques et n’a jamais dévié de sa croyance dans le droit d’Israël à exister dans des frontières sûres.